Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Quand Patti Smith rencontrait Paris

Claude Gassian rassemble dans un beau livre les photographies de sa rencontre avec Patti Smith en 1976, alors portée par succès de l’album Horses.
Patti Smith en 1976 à Paris. CLAUDE GASSIAN
Publication

La culture française, le look nouvelle vague, la poésie de Rimbaud et de Jean Genet, le cinéma de Rivette, tout ça a façonné Patti Smith autant que le rock’n’roll. Alors quand elle débarque à Paris avec ses musiciens, au printemps 1976, portée par le succès de Horses, album pivot du punk new-yorkais, Patti Smith s’empresse d’arpenter les allées du Père-Lachaise et les rues pavées de la ville lumière.

Figure de la photo rock, Claude Gassian rassemble dans un beau livre une série d’instantanés inédits témoins de sa rencontre avec la musicienne, entre scène et déambulations dans Paris. En noir et blanc ou couleur au grain vintage, Patti Smith est sur la banquette arrière d’une voiture, glissant le long des façades, se recueillant sur la tombe de Jim Morrison. La publication marque les cinquante ans de Horses.

«Ce disque m’a rendu fou dès la première écoute et j’ai vécu avec tous les jours de l’année 1976. Cette voix, ce phrasé, cette façon d’éructer les mots dans un déluge électrique», confie Claude Gassian dans sa préface, qui suit celle de Patti Smith, émue à l’évocation de cette page d’histoire.

Claude Gassian, Patti Smith, Horses – Paris 1976, 2025, Ed. Gallimard, 192 pp.