Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Délit de solidarité

Caroline Meijers estime que le canton du Jura criminalise l’aide aux personnes migrantes.
Asile

Je m’appelle Caroline Meijers, j’ai 61 ans, je vis dans le Jura depuis 1993, mes enfants sont nés ici et je suis naturalisée Suissesse. Depuis 1996, je m’engage avec beaucoup d’autres Jurassiennes et Jurassiens pour défendre les droits des plus faibles, dans l’esprit des fondateurs du canton du Jura, qui voulaient que le Jura soit un pays ouvert, pour l’accueil des personnes menacées par la misère, la guerre ou la violation des droits fondamentaux dans leur pays.

En 2001, nous avons créé le Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers (MJSSP). Et quel accueil la population jurassienne nous a fait! Nos fêtes, conférences, débats, pétitions et manifestations de solidarité avec des migrant·es menacé·es d’expulsion ont toujours reçu un fort soutien de la population. La presse locale, Le Quotidien Jurassien en tête, suivi de près par la radio Fréquence Jura, nous a soutenus avec bienveillance en se faisant l’écho de nos activités. C’est avec la même bienveillance que les autorités cantonales nous ont reçu·es et que la police jurassienne a accompagné nos manifestations, arrêtant les voitures pour nous laisser passer.

Quelle n’a donc pas été ma surprise d’être réveillée, le 3 avril 2024, par deux policiers jurassiens, qui venaient chercher un jeune Syrien à qui j’avais donné mon adresse pour qu’il puisse garder ouverte sa demande d’asile en Suisse. Jamais cela n’était arrivé dans les vingt-quatre ans d’activités du MJSSP!

Une procédure pénale pour infraction à la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration a été ouverte contre moi, et mon procès aura lieu le 8 juillet à 14 heures au Tribunal cantonal à Porrentruy.

Caroline Meijers, Undervelier (JU)