Entre février et juin 2024, la Commission nationale de prévention de la torture a inspecté plusieurs centres fédéraux d’asile romands. Elle pointe de graves atteintes aux droits.
Dans les Centres fédéraux d’asile, des fouilles corporelles sont autorisées dès 12 ans. A Boudry, elles peuvent être appliquées à chaque passage d’un bâtiment à un autre. Keystone-photo prétexteAsile
Publié discrètement le 31 mars 2025, le rapport de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) dresse un constat sévère sur les centres fédéraux d’asile romands qu’elle a visités entre février et juin 2024. Violences physiques, fouilles corporelles, usage d’irritants chimiques en milieux confinés: autant de mesures que l’instance indépendante juge disproportionnées ou […]
Après les violences dénoncées dans les centres de requérant·es, la loi sur l’asile sera modifiée pour renforcer le cadre légal. Mais les mesures de contrainte pourraient également toucher les enfants.
Amnesty International dénonce des pratiques de maltraitance dans plusieurs centres de requérants.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.