C’est un cri de révolte et de désespoir. Une longue plainte graphique étalée sur 32 pages, griffées d’un humour très noir auquel Joe Sacco nous avait peu habitué·es. L’auteur et dessinateur étasunien né à Malte, figure du reportage dessiné, rompt avec la tradition de ses investigations détaillées, basées sur la collecte de témoignages et sur une […]
Gaza par la bande

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel
Autour de l'article

Joe Sacco. Veni, vidi, bidi
Il a fait du reportage politique en BD sa spécialité. Le dessinateur étasunien, qui sort un nouvel ouvrage, initiait cette semaine des étudiants genevois à sa méthode de travail.

La Grande muette de Joe Sacco
La première journée de la bataille de la Somme déroulée en accordéon sur sept mètres. Vertigineux.

Journalisme en bande dessinée: l’information trait pour trait
Les grands noms du reportage BD font escale au Forum Meyrin à Genève. Focus sur une autre manière de relater l’actualité.

L’info vous fait un dessin
Le reportage BD s’expose à Morges. Entretien avec un pionnier du genre, Joe Sacco. Parallèlement, une offre se multiplie dans les champs de la politique et de la mémoire, notamment liée à l’immigration. Un nouveau débouché pour les journalistes et historiens?

Il y a cinquante ans, à Kent State
Le dessinateur étasunien Backderf publie Kent State, quatre morts dans l’Ohio. Enquête sur un sombre épisode du passé qui résonne fortement avec l’actualité.