En 2020, quatre requérants d’asile hébergés au centre de la Gouglera, à Chevrilles dans le canton de Fribourg, déposaient plainte contre des agents de sécurité pour lésions corporelles et abus d’autorité. Le Courrier relayait longuement leurs témoignages (lire nos articles des 19 et 26 juin 2020). Pris en charge par les urgences de l’hôpital de […]
Un procès mis sous le tapis?
Autour de l'article
Une justice semée d’embûches
Une justice à la traîne
Le Ministère public de Bâle-Ville tarde à enquêter sur des violences subies par un requérant d’asile. La Cour d’appel juge ce retard inacceptable et le remet à l’ordre.
La situation de l’asile se dégrade
Les centres fédéraux de Boudry mais aussi celui de Chevrilles débordent et les requérant·es se plaignent.
Après les violences, l’expulsion
Les quatre hommes qui ont dénoncé les violences au centre fédéral de Chevrilles seront renvoyés. Les associations de défense des migrants craignent qu’ils n’obtiennent jamais justice.
Nouvelle plainte à Chevrilles
De nouvelles violences auraient eu lieu dans le centre d’asile fédéral fribourgeois la semaine dernière. Au total, quatre plaintes contre des agents de sécurité ont été déposées.
Violences à Chevrilles
Trois plaintes pénales ont été déposées contre des agents de sécurité mandatés par le Secrétariat d’Etat aux migrations à Chevrilles (FR). Des vigiles dénoncent une banalisation de la violence.