Qualifier des espaces qui refusent tout lien avec le régime d’apartheid israélien de lieux judenrein est inacceptable et ne doit pas rester sans conséquences. C’est le message qu’a voulu délivrer le collectif Apartheid Free Zone (AFZ). Plusieurs de ses membres ont déposé mi-février une plainte pénale contre Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire […]
Apartheid Free Zone porte plainte
Autour de l'article
Pas de zones «judenrein» à Genève
Fin janvier, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Cicad, affirmait qu’il existait à Genève des zones «judenrein». La réponse du Conseil d’Etat à la polémique déçoit, le collectif Apartheid free zones annonce une réaction.
Antisémite, l’antisionisme?
Une conférence sur l’antisémitisme aura lieu mardi à Genève. En toile de fond, la guerre à Gaza et une opposition également juive au colonialisme israélien.
Le collectif Apartheid Free Zone rétorque
Le secrétaire général de la Cicad a accusé le collectif de créer des zones Judenrein à Genève. Ce dernier s’en défend et envisage de porter plainte.
«Un combat à mille lieues de la lutte contre l’antisémitisme»
Les propos du secrétaire général de la Cicad contre la campagne «apartheid-free zone» font réagir Hugues Poltier: «Ce que revendique implicitement la Cicad par cette action, c’est que les organisations juives, parce que juives, bénéficient de l’impunité généralisée.»
Le rejet de «l’apartheid» israélien assimilé au nazisme
La Cicad dénonce l’existence de zones Judenrein. L’accusation, grave, vise des lieux et organisations qui excluent toute collaboration avec Israël. Un élu socialiste dénonce l’amalgame.