Comparaison hasardeuse
On évoque de 2 à 6 heures de travail supplémentaire pour les enseignants du Cycle d’orientation (CO), c’est-à-dire avec le temps de préparation et de correction au bas mot 4 à 12 heures de plus.
On compare avec les conditions des autres cantons sans mentionner la plus grande hétérogénéité des élèves, notamment tous ceux, nombreux, de langue maternelle non francophones, ainsi que le coût de la vie de notre canton.
Mais surtout on part de l’idée que l’enseignement au CO est plus facile qu’au post-obligatoire (PO – collège, école de commerce et de culture générale), alors que c’est souvent l’inverse qui est le cas.
Dans les deux catégories les mêmes diplômes et formations sont demandés et le même salaire octroyé.
Tous les élèves passent par le CO, des bons aux très problématiques, alors qu’au post-obligatoire une certaine sélection s’est déjà faite.
Alors je pense qu’il convient de reprendre toute cette problématique sereinement et de ne pas en faire un enjeu politique. Mme Hiltpold n’a jamais enseigné ni au CO, ni au PO que je sache, et combien de députés qui prônent les 2 à 6 heures supplémentaires sont-ils passés par là?
Pierre Bickel,
Un enseignant retraité au CO et au PO,
Thônex (GE)