Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Daniel de Roulet donne une voix à celles et ceux qui n’en ont pas

Le romancier genevois a eu 80 ans dimanche. Celui qui voulait au départ «réunir la science et la littérature» s’emploie à questionner l’histoire officielle de la Suisse. Rencontre.
Donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas
Dans le contexte du scandale des fiches («un choc»), l’auteur a utilisé ses dossiers des services secrets comme matériau littéraire. KEYSTONE
Littérature romande

«L’histoire est toujours racontée d’en haut, je la raconte d’en bas», explique Daniel de Roulet. Deux exemples tirés de son œuvre récente sont Le Bonnet rouge (2023) et Dix petites anarchistes (2018). Il s’agit du destin de mercenaires suisses dans le premier livre et de l’émigration forcée dans le deuxième; deux faits historiques. «Je trouve […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Abonnez-vous
A partir de 9.50 / mois
je m'abonne
Accès 1 jour
3.-

Autour de l'article

Chacune son de roulet
Livres

Chacune son de Roulet

L’actualité de l’écrivain genevois n’est pas la même des deux côtés de la Sarine. Son roman épistolaire A la garde vient de sortir en allemand tandis qu’en français, il a publié le récit d’une traversée de la Suisse à pied.

Livres

Aimantations nomades

A l’heure des vols low cost et du globe à portée de clic via Google Earth, que devient le récit de ­voyage? Plusieurs parutions récentes permettent de situer l’héritage de «L’Usage du monde», bible du genre.