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Résister à la publicité commerciale nocive

Des organisations actives contre la publicité basées en Suisse, en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne pointent la responsabilité du secteur publicitaire dans la crise climatique mettent en avant les initiatives déployées dans diverses agglomérations européennes.
Société

Le consumérisme est à l’origine de la dégradation climatique et écologique. Il altère les capacités de résilience des communautés humaines face aux chocs conjoncturels. Or, des centaines de milliers de citoyens et de citoyennes suisses reçoivent régulièrement de La Poste suisse un courrier accompagné d’autocollants «Publicité bienvenue», «Oui à la pub» ou encore «Même pas peur de la pub». 1> Lire aussi Pierre-André Sieber «Antipublicité ciblée par La Poste», Le Courrier/La Liberté du 4 septembre 2023. Le tout-ménage est muni d’une incitation à recevoir des échantillons de produits comme des barres chocolatées de fabrication industrielle. Cet envoi a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Les autorités exhortent leurs administré·es aux économies d’énergie, à la sobriété et au recyclage des déchets. Pendant ce temps, La Poste encourage à la surconsommation et au gaspillage de papier. Elle banalise l’impact du plastique sur l’environnement.

L’autocollant «oui à la pub» est en adéquation avec le principe de la liberté de réception de la publicité, à l’instar celui qui prévaut pour la radio et la télévision, chacun·e étant libre d’allumer ou d’éteindre son poste. A en croire les partisan·es de la publicité adressée dans les boîtes aux lettres, il pourrait constituer un outil contre la publicité non sollicitée complémentaire à l’autocollant «Stop pub» promu par les associations écologistes. Au regard du taux d’apposition de l’autocollant «Oui pub» en ce moment distribué sur le territoire français, l’association Résistance à l’agression publicitaire France estime toutefois qu’en tout cas plus de 30% de la population voudrait disposer d’un autocollant «Stop pub».
La publicité commerciale véhicule encore souvent des préjugés sexistes ou discriminatoires. Elle incite à la surconsommation, laquelle facilite l’endettement. Aujourd’hui, parmi les publicités particulièrement décriées, on trouve celles pour les combustibles fossiles, les SUV, les voitures à énergie fossile et les transports aériens, mais aussi en faveur des vêtements de la fast fashion, d’aliments comme le bœuf et les produits laitiers, ainsi que les bateaux de croisière de luxe. Ces biens et services portent une responsabilité disproportionnée dans la crise climatique.

Sur mandat de Greenpeace Suisse, le bureau d’étude Infras vient de calculer pour la première fois le taux d’émissions de CO2 et l’impact environnemental liés à la consommation générée par la publicité en Suisse. Conclusion: jusqu’à 7% des émissions de gaz à effet de serre (importations comprises) doivent être imputées à la publicité. En ce qui concerne l’impact environnemental, ce chiffre peut atteindre 10%. Selon Greenpeace, ce sont Coop (385 millions de francs annuels) et Migros (241 millions) qui dépensent le plus en publicité.

Dans un tel contexte, de nombreuses organisations s’engagent en Europe et en Suisse pour proposer aux communautés des alternatives à la consommation en stimulant les liens communautaires, la solidarité, l’art public et l’engagement environnemental. On peut citer le réseau Adfree cities qui réunit de nombreuses villes et comtés de Grande-Bretagne, ainsi que les pétitions ayant récolté plusieurs dizaines de milliers de signatures à Hambourg et Berlin. En 2021, dans un arrêt qui fera date, le Tribunal fédéral a décidé que la restriction de la publicité extérieure – tant sur le domaine public que sur les propriétés privées visibles depuis le domaine public – ne constituait pas une ingérence à la liberté économique.
Rejetée de justesse dans les urnes à 51,8% en mars dernier, l’initiative «Genève zéro pub: Libérons nos rues de la publicité commerciale» va amener l’exécutif de la Ville de Genève à revoir les conditions d’octroi de la concession d’affichage. Une campagne contre les colonnes et écrans publicitaires lumineux a trouvé des relais au parlement de la Ville de Zurich. Cette année, les autorités de La Chaux-de-Fonds ont annoncé leur intention de libérer le centre-ville des publicités commerciales dès 2025. La Ville de Vevey a décidé de ne plus mettre son espace public à disposition pour l’affichage de publicité commerciale à partir de 2025. Autant d’initiatives réjouissantes en faveur d’une société alignée avec les enjeux de durabilité de demain!

Notes[+]

*Genève zéro pub, Hamburg Werbefrei, IG Plakat Raum Gesellschaft, Zürich, Sortir de la pub, Vaud, Résistance à l’agression publicitaire, France, Réseau britannique Badvertising, composé notamment d’Adfree Cities (Bristol), New Weather Institute (Brighton) et Possible (Londres).

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