On nous écrit

Une assurance maladie à deux classes

Jean-Claude Noverraz réagit à une proposition du PLR qui concerne l’assurance maladie.
Politique

Cela fait partie de son programme de campagne pour les prochaines élections. Le PLR voudrait instituer une assurance maladie à «deux classes».
Philippe Nantermod, vice-président du parti, dans l’émission Forum de la RTS du jeudi 31 août, explique:

«Aujourd’hui, la première classe est obligatoire et la deuxième classe suffirait pour énormément de gens. C’est ce qu’on a avec les CFF: le train arrive à la même heure, mais vous pouvez avoir une formule qui épargne un peu votre budget».

La comparaison est trompeuse! En réalité, dans le projet du PLR, les wagons des assurés de 2e classe et ceux de 1e classe n’arriveront pas à la même heure. Les wagons de 2e classe seront décrochés dans une gare de banlieue où seules certaines prestations seront remboursées. Et le train, avec les seuls wagons de 1ère classe, poursuivra son parcours jusqu’au terminus qui offrira le remboursement de toutes les prestations de l’assurance.

Je trouve que M. Nantermod manque d’imagination.

Avec l’inspiration que lui procurent les CFF, pourquoi ne propose-t-il pas un abonnement à ½ tarif. Moyennant un forfait annuel à déterminer, on ne paierait plus que la moitié des primes. Stupide, n’est-ce pas? Plus que l’idée des deux classes?

Chouette tout de même les CFF, quand on y pense!

Remarque: l’assurance obligatoire d’aujourd’hui est déjà une assurance de 2e classe. Pour atteindre le confort d’une 1e classe, les assurés qui en ont les moyens doivent contracter une assurance complémentaire privée.

Jean-Claude Noverraz,
Maracon (VD)

Opinions On nous écrit Votre lettre Politique Assurance maladie

Connexion