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«Un avenir radieux, foi de multinationale!»

Prix d’écriture durable

Classé hors compétition au concours de la Semaine de la durabilité UNIL-EPFL, Max Ferréol a exprimé sa créativité sous la forme journalistique, par un (com)plaisant compte-rendu de conférence de presse. Quand Glenfitol, géant fictif du pétrole radioactif, nous promet grâce à ses mesures un «avenir radieux»…

Pour un avenir radieux: Glenfitol présente ses mesures courageuses

Lors d’une conférence de presse organisée hier à Genève, Glenfitol a présenté son nouveau rapport de durabilité et les principales décisions de son programme ambitieux. Geo-proximiting, active recycling, heat perfectioning: une série de mesures novatrices et courageuses.

Dans son rapport de durabilité intitulé «Pour un avenir radieux», le négociant en pétrole radioactif Glenfitol expose son ambitieux programme pour 2023-2025. En réaction aux critiques formulées depuis plusieurs années par des syndicats et organisations environnementalistes, la société lance un train de mesures novatrices visant à «redéfinir les modes d’approvisionnement et de transformation d’un secteur résolument tourné vers l’avenir», selon les termes de son porte-parole, Jean Brouille.

«Un avenir radieux, foi de multinationale!»
Au rang des mesures phares de durabilité présentées par Glenfitol: le heat perfectioning, que le CEO du groupe, Thierry Thié, va expérimenter pour la piscine de sa villa de Bellerive. CC-0

Parmi les mesures phares présentées hier: le geo-proximiting, «un benchmark novateur de relocalisation efficiente». Annoncée pour le second semestre 2023, cette démarche audacieuse vise à économiser de précieux litres de carburant en réduisant les distances parcourues par le CEO du groupe, Thierry Thié, pour rejoindre son jet privé. Un montant de 50 millions de francs suisses sera donc investi dans une résidence lacustre située à Cologny. Ainsi, la limousine de M. Thié n’aura plus que 13 kilomètres à parcourir pour le conduire à l’aéroport de Genève, au lieu des 17 km qui séparent Cointrin de son actuelle villa de Bellerive, que le CEO n’occupera désormais plus que les week-ends.

«Le geo-proximiting: un benchmark novateur de relocalisation efficiente», Jean Brouille. Cet investissement est qualifié de «raisonnable» par le Chief Financial Officer de Glenfitol, Michel Vauleure, pressenti pour emménager dans l’une des dépendances de la nouvelle demeure. Si le rapprochement géographique reste relatif, c’est pour «préserver le repos amplement mérité du maître à penser de la société, et pour lui permettre de continuer à profiter des abords du lac Léman, source d’inspiration de celui qui a su propulser l’entreprise familiale en tête des chiffres d’affaires du secteur», précise M. Vauleure. Le cabinet de conseil Win-Win, à l’origine du concept, promet qu’au-delà des conséquentes économies d’essence réalisées, cette décision de geo-proximiting permettra également de ménager le chauffeur de M. Thié, ajoutant au gain écologique une approche à portée sociale.

Une approche soucieuse de l’environnement. Sur le plan strictement écologique, l’engagement de la société se manifestera ces deux prochaines années à travers toute une série de mesures ambitieuses, au premier rang desquelles figure le heat perfectioning, que le groupe s’est engagé à mettre en œuvre dès juin 2023. Ce mécanisme révolutionnaire consiste en une réduction radicale de 0,5 degré dans la température de la piscine intérieure de la villa de Bellerive de M. Thié, qui montre ainsi qu’il sait lui aussi faire des concessions pour lutter contre le changement climatique. Le principal intéressé n’a pas encore pu confirmer si cette décision courageuse sera également appliquée au bassin olympique qu’il prévoit de faire construire dans le sous-sol de sa nouvelle résidence.

Autre engagement en faveur de l’environnement, le direct packaging, en vertu duquel le pétrole radioactif de Glenfitol ne sera plus conditionné à Monthey, mais directement à Mordor, où il est raffiné depuis de nombreuses années à travers les services externalisés de sous-traitants de fournisseurs subcontractuels indépendants. Le Chief of Operations, Mani Gance, assure que la mention «Made in Switzerland» sera toutefois préservée sur les produits de la firme puisque les étiquettes des containers seront toujours apposées dans l’ancien site d’emballage de Monthey, qui réduira ainsi ses effectifs de 1500 personnes à 12, une économie non négligeable pour le groupe, quoiqu’en disent les rageux syndicats.

Toujours en matière d’approvisionnement, il a été décidé d’adopter une approche plus soucieuse du climat en revoyant le catalogue des produits achetés par le groupe. La priorité sera désormais donnée aux aliments locaux produits dans un rayon de 3000 kilomètres au maximum. Conséquence directe de cette stricte limite: la cave de M. Thié sera dorénavant exclusivement remplie avec des vins européens, et le CEO s’est engagé à boire en priorité les 1500 bouteilles californiennes et sud-africaines stockées au sous-sol du siège.

Ressources humaines et recyclage. Le bien-être du personnel jouit par ailleurs d’une place de choix dans le programme 2023-2025 puisque le conseil d’administration de la maison de négoce genevoise a décidé de soigner l’environnement de travail des managers en installant à leur étage les tapis persans qui ornaient jusqu’à récemment les bureaux de la haute direction. «L’active recycling a toujours été une priorité pour nous», s’est félicitée Krühella Schmutzli, Responsable des Ressources Humaines. Ce penchant pour le tri sélectif se confirme cette année encore par le fort taux de roulement constaté dans les effectifs du groupe: 35% des employé·es ont en effet été invité·es à se recycler en embrassant une nouvelle carrière, dans une entreprise de leur choix.

Toujours soucieuse du confort de son personnel, Glenfitol va également entamer une révision de son règlement intérieur afin d’améliorer les conditions de travail de toute son équipe suisse. Connexion internet plus rapide, serveurs plus performants et automatisation du contrôle du temps de travail: le groupe ne recule devant rien pour accroître les performances de son staff. «Ce gain de productivité aura à n’en point douter une incidence non négligeable sur la satisfaction du personnel en renforçant son sentiment du devoir accompli, clé de voûte du bien-être au XXIe siècle», précise Mme Schmutzli.

Si rien n’a encore été annoncé sur le cadre contractuel des dizaines de milliers de personnes employées dans la fabrication et le raffinage des produits Glenfitol à travers le monde, la direction assure avoir pris les devants en envoyant un courrier électronique à une longue liste (probablement assez exhaustive) de ses sous-traitants. Dans cette missive au ton catégorique, les fournisseurs ont été invités à réfléchir à l’éventualité d’une possible révision potentielle des conditions d’emploi officiellement en vigueur. Un signe indubitable que le groupe prend ses responsabilités au sérieux, tout au long de sa longue chaîne d’approvisionnement.

La parole donnée aux détracteurs. Au moment de conclure sa conférence de presse, Glenfitol a montré toute la mansuétude qui la caractérise en accordant 17 secondes aux organisations de la société civile présentes dans la salle. Profitant de ce généreux temps de parole, les ONG, manifestement jalouses, ont critiqué la mesure de geo-proximiting, y voyant une «simple excuse pour acheter une nouvelle villa». En réponse à cette accusation totalement déplacée, Jean Brouille a judicieusement rappelé que les 150 pages du rapport de durabilité de l’entreprise avaient été imprimées sur du papier recyclé biologique. Avant de conclure: «Comment peut-on oser remettre en question notre engagement socio-durabiliste au vu des choix courageux que le groupe ne cesse de faire chaque année?». Il semble en effet que la réussite fasse toujours des envieux.

Prix d’écriture durable: «T’as lu?»

Maxime Ferréol est traducteur, rédacteur et interprète de conférence. Du fait que son auteur n’est pas étudiant, le texte a été retiré du concours; il nous a toutefois paru digne d’être publié et récompensé.

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