Le Pérou vit depuis une semaine une grave crise politique. Aux manifestations et blocages de routes exigeant la libération du président déchu, Pedro Castillo, et la dissolution du Congrès, les autorités répondent par la force. Lundi, elles ont pourtant été contraintes de fermer l’aéroport d’Aréquipa, deuxième ville du pays. Des élections générales, proposées par la […]
«Un soulèvement populaire»
Une semaine après la tentative de Pedro Castillo de rompre le blocage institutionnel en dissolvant illégalement un parlement hostile, le Pérou s’enflamme. Le point de vue, depuis Lima, d’Héctor Béjar.

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Accès 1 jour
3.-
Autour de l'article

Pérou
La présidente annonce des élections anticipées
Après des manifestations qui ont fait deux victimes, Dina Boularte dit avoir «compris la volonté des citoyens». Des élections générales pourraient se tenir en avril 2024 déjà.

Édito
Démocratie en échec
Démocratie en échec
Ses adversaires parlent du «coup d’Etat» le plus court de l’histoire, avec ce même rictus méprisant qu’ils et elles ont affiché lorsque cet instituteur rural est arrivé, il y a un an et...

Pérou
Pedro Castillo destitué et arrêté
La vice-présidente Dina Boluarte a été investie mercredi à la tête du pays. Placé en état d’arrestation, le désormais ex-président est accusé de corruption, trafic d’incluence et rébellion.