Une ligne nécessaire
Après de nombreuses années de travail et d’analyses, avec l’accord de son Conseil municipal, la Mairie de Troinex a mis sur pied le projet d’une nouvelle ligne de bus 49 reliant Veyrier et Troinex à la gare «Léman Express» du Bachet-de-Pesay.
L’Association des Habitants de Troinex-Ouest (AHTO) s’y oppose aux motifs que:
1) la variante «alternative» qu’elle propose n’aurait pas été étudiée, ce qui est faux puisque pas moins de seize variantes, dont celle des opposants, ont été analysées par la commission du Conseil municipal en charge du dossier,
2) le tracé retenu par la Mairie ne dessert pas le centre du village et la salle des fêtes. Sauf que la ligne 45 permet déjà de s’y rendre. En fait, le tracé «alternatif» mis en avant par les opposants, n’a pas été retenu par les experts cantonaux car il rallongerait considérablement la distance à parcourir pour se rendre au Bachet et par conséquent le temps du trajet, condition prioritaire à la base du projet. En outre, les deux tiers de ce tracé sont déjà couverts par les lignes 45 et 62, ce qui représente un doublon rédhibitoire pour les TPG,
3) la commune a déjà dépensé beaucoup d’argent dans des aménagements sur les chemins concernés il y a dix ans. Mais alors, sous ce prétexte, pendant encore combien d’années Troinex devrait-elle se priver d’adapter ses infrastructures aux besoins actuels et futurs?
La commune verra arriver dès 2023 un millier d’habitants supplémentaires au Parc des Crêts, il est donc impératif qu’elle dispose d’une offre de transports complémentaire et efficace dès à présent. Ce d’autant plus que les experts cantonaux l’ont annoncé: il n’y aura pas de plan B en cas de refus de la votation!
Donc oui, Troinex a urgemment besoin de cette nouvelle ligne de bus, maintenant!
Jean-Jacques Duquesne,
Troinex (GE)