Héritier de l’autogestion à la genevoise, le géographe Raphaël Pieroni analyse dans un livre l’évolution des politiques urbaines au bout du lac. Avec un œil sur les modèles voisins.
Les tensions entre la ville qui dort et celle qui fait la fête ne datent pas d’hier. KEYSTONESociété
Qu’est-ce qu’une politique urbaine de la nuit? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la nuit? Soupape festive d’un côté, source de nuisances de l’autre, la nuit rassemble et divise. Cette tension ne date pas d’hier, mais les centres urbains contemporains voient se multiplier les conflits d’usage entre la ville qui dort et celle qui fait la fête. […]
Valoriser le patrimoine par la culture? A Genève, dix ans après la liquidation des squats, l’occupation d’une ancienne station d’épuration réalise l’impossible, tout en respectant une logique territoriale.
Durant trois jours, à l’invitation de la Ville, les acteurs de la scène culturelle ont procédé à un état des lieux. Pour mesurer l’apport quantitatif et qualitatif de la culture dans une ville qui, avec Bâle, dépense le plus par habitant en la matière, mais qui peine à valoriser ses atouts.
A l’initiative de Sami Kanaan, des acteurs des milieux artistique et économique ont débattu lundi soir sur le thème de la «culture, créatrice de valeurs».
Chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL à Lausanne, Luca Pattaroni prépare un ouvrage sur le squat et les politiques urbaines.
Dans quelle mesure la culture alternative...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.