«Poutine partira, mais la douleur et la haine peuvent rester longtemps dans les cœurs», écrivait Mikhaïl Chichkine dans une tribune au début de la guerre en Ukraine. Pour l’écrivain russe, installé à Zurich depuis 1995, seuls l’art, la littérature et la culture pourront aider à surmonter ce traumatisme. «Le dictateur, tôt ou tard, termine sa […]
Regards sur la guerre
D’Ukraine et de Russie, des écrivain·es et une traductrice partagent leur vision des événements entre sidération, colère et désillusion.
Dossier Complet
Les Unes du Mag culturel
Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.
Russie-Ukraine: une guerre qui s’enlise
La Russie de Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine le jeudi 24 février 2022. Trois ans plus tard, l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait monter la pression.
Autour de l'article
Analyse
Poutine: un symptôme, et non la maladie
Pour Mikhaïl Chichkine, écrivain russe établi à Zurich, une Russie nouvelle et démocratique est impossible sans un changement de mentalité de ses concitoyen·nes et une reconnaissance de la culpabilité nationale.
Agora
«Poutine n’est pas toute la Russie»
«Poutine n’est pas toute la Russie»
S’adressant à «l’opinion publique suisse», des artistes russes vivant en Suisse condamnent l’invasion de l’Ukraine et demandent une réaction de la Berne fédérale «contre la propagande de guerre».