Le président de la Commission française sur la pédocriminalité dans l’Eglise (Ciase) avait été vivement mis en cause par des membres de l’Académie catholique.
Le rapport de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé avait provoqué une onde de choc en estimant à 330'000 le nombre de personnes ayant fait l’objet de violence sexuelle au sein de l’Eglise française depuis 1950. KEYSTONEFrance
Le texte était court mais le message était remonté jusqu’au Vatican: à fin novembre, huit des quelque 200 à 250 membres de l’Académie catholique de France, une instance non officielle qui réunit des intellectuels catholiques, avait dénoncé la «méthodologie défaillante», les «carences sérieuses» et les recommandations «discutables» à ses yeux de la Commission sur la […]
Dans l’Eglise catholique, la concentration des pouvoirs participe à la confusion qui a généré tant d’abus sexuels. Pour Mgr Morerod, un changement s’impose. Un synode s’en mêle.
Les évêques de France mettront sur pied une instance nationale chargée d’indemniser les victimes de violences sexuelles, a annoncé leur président Eric de Moulins-Beaufort. A Lourdes, ils ont posé un geste fort.
En France, un rapport paru mardi révèle que plus de 200’000 enfants ont subi des abus sexuels ces 70 dernières années en milieu catholique. L’Eglise avoue sa «honte» et demande pardon.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.