Manifeste afroféministe, Ouvrir la voix (2017) donnait la parole aux femmes noires en France et en Belgique. Aujourd’hui, Une Histoire à soi porte celle des personnes adoptées, dépossédées de leurs droits et de leurs origines. Deux documentaires salutaires qui éclairent des expériences minoritaires vécues par leur réalisatrice. Deux films qui marquent l’aboutissement d’un parcours intellectuel […]
Amandine Gay, intime et politique
Cinéaste, chercheuse et activiste, l’autrice du documentaire Ouvrir la voix rempile avec un film sur l’adoption: Une Histoire à soi, qui est aussi la sienne.

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Accès 1 jour
3.-
Dossier Complet

Portraits de Der
Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d'artiste ou d'acteur·ice culturel·le.
Autour de l'article

Égalité
«On nous refuse notre individualité»
Amandine Gay a réalisé un film polyphonique, Ouvrir la Voix, qui donne la parole à des femmes noires de France et de Belgique. Chercheuse et militante, elle s’inscrit dans un courant afro-féministe méconnu mais pas nouveau.

Égalité
Ouvrir la conversation
Quelques semaines après la diffusion du film d’Amandine Gay «Ouvrir la voix», Le Courrier est parti à la rencontre de trois Romandes pour leur demander ce qu’elles ont retenu du film.

Cinéma
Mots et maux de femmes noires
Travail, santé, religion, sexualité, beauté, maternité: ces sujets déjà chargés pour les femmes prennent une résonance supplémentaire lorsque celles-ci sont noires. Ouvrir la voix recueille...