La décision de la Municipalité de Zurich d’effacer des inscriptions racistes sur des bâtiments historiques n’en finit pas d’agiter la ville. La droite s’offusque à l’organe délibérant, les lettres de lecteurs fâchés se succèdent dans la presse locale. La question agite aussi d’autres villes, comme Neuchâtel ou Genève. La cité de Calvin vient de mandater […]
Des villes confrontées à leur passé
Autour de l'article
Débat sur l’avenir de la statue de Pury
L’exécutif de la Ville de Neuchâtel a annoncé dans un communiqué qu’il prendrait position de concert avec le législatif de la demande de retrait de la statue de David de Pury.
Des alternatives aux déboulonnages
A la suite d’une pétition visant à retirer la statue de David de Pury à Neuchâtel, le politologue Kanyana Mutombo, directeur de l’Université populaire africaine à Genève, prône une approche plus consensuelle: l’érection d’un «monument bis», qui «symboliserait l’autre versant de l’histoire odieuse, en rendant enfin hommage aux esclaves noirs».
«Retirer une statue n’est pas effacer l’histoire»
Une pétition munie de 2550 signatures demande aux autorités de la Ville de Neuchâtel de déboulonner la statue de David de Pury. Explications d’un des initiants, membre du jeune collectif fraîchement créé pour l’occasion: le Collectif pour la mémoire
Quelles rues aux noms de racistes?
La gauche réclame un inventaire des personnalités honorées dans l’espace public genevois qui ont encouragé le colonialisme, le racisme ou l’esclavagisme. Et des explications.