Scène

Here and rire

En solidarité avec la scène romande alors que les théâtres sont fermés, Le Courrier publie la critique de Here and Now présenté au Théâtre Les Halles de Sierre, réalisée par l’Atelier critique de l’UNIL.
Here and rire
"Here and now" était présenté au théâtre Les Halles à Sierre. JULIEN GREMAUD
Théâtre

Dans un cadre qui évoque le paysage d’un jeu vidéo, Trân Tran propose une création partiellement improvisée. Inspiré du stand up du même nom créé en 2003 par l’humoriste américaine Ellen DeGeneres, le spectacle dénonce les discriminations liées au genre et à la sexualité. Avec un écran géant en fond de scène, des cartons disposés côté cour, une voix off et une comédienne en complet noir matérialisant sa propre ombre, Trân Tran, propose un spectacle dans lequel le spectateur est sollicité pour choisir les scènes qu’il veut voir représenter: son mode de jeu.

Sur la base d’une question soulevée d’emblée – «Pourquoi êtes-vous venus voir cette pièce ce soir?» –, le public choisit des réponses parmi celles qui lui sont proposées sur l’écran: «pour être surpris», «pour prendre le contrôle»… Chaque réponse donne lieu à une petite scène, jouée tantôt par la comédienne dans une zone centrale délimitée, tantôt par son ombre. Le plus souvent, les projecteurs restent allumés dans la salle, ouvrant le quatrième mur et invitant le public à un investissement de plus en plus actif.

A travers ces séquences, qui durent parfois quelques secondes seulement, la comédienne insère des réflexions sur la condition féminine et caricature la culture populaire et artistique de ces dernières années, avant de revenir explicitement en fin de spectacle sur le projet qu’elle a voulu défendre avec ce dispositif. Si le spectacle fait surtout rire, il émeut aussi parfois. Pourquoi sommes-nous venus ce soir? La réponse finit par s’imposer d’elle-même: pour passer un merveilleux instant de joie et de détente.

Partenariat

En partenariat avec le nouveau Master ès Lettres avec spécialisation et renforcement en études théâtrales de l’UNIL (qui complète le Programme de spécialisation romand en études théâtrales), nous publions les critiques d’étudiant-e-s réalisées jusqu’à la fermeture des théâtres cette semaine pour raisons sanitaires, en signe de solidarité avec la scène romande. Ces textes sont disponibles dans leur version intégrale sur le site de l’Atelier critique dirigé par Lise Michel: www.ateliercritique.ch

Théâtre Les Halles (TLH), Sierre.

Culture Scène Johanna Codourey Théâtre Formation

Connexion