Peurs et obnubilations
Les mesures de distanciation, masque, les mises en quarantaine, tout cela est probablement raisonnable, mais visiblement ne suffira pas. Ne communiquer que sur ces points tourne à l’obsession et génère plus de peurs que de courage.
Quand est-ce que nos autorités et les scientifiques qui les conseillent vont se lancer à informer sur comment stimuler l’immunité, car la clef est là? Il ne faut pas attendre le vaccin comme le Graal.
L’expérience récente du coûteux vaccin anti papillomavirus humain (HPV) a malheureusement montré que l’incidence du cancer du col de l’utérus a augmenté dans les pays qui ont forte- ment vacciné leur population et que la mortalité n’a pas diminué. On a com- mercialisé ce vaccin dans la précipita- tion, avec un gros soutien financier des gouvernements, alors que son efficacité n’avait pas été validée. Il n’est donc pas sûr qu’on trouve rapidement un vaccin contre le Covid-19, ni qu’il satisfasse toutes nos attentes!
Plus de 50% des personnes récem- ment testées positives au Covid-19 sont asymptomatiques. Il suffirait d’étudier comment elles mangent, où elles ha- bitent et à quels facteurs environne- mentaux elles sont exposées, égale- ment étudier leurs flores digestives, puis les comparer aux personnes ma- lades et on découvrirait qu’il n’y a pas que l’âge qui différencie ces personnes.
On pourrait ainsi développer des conseils simples pour stimuler l’immu- nité comme une alimentation vivante, des releveurs de l’immunité tel que la vitamine C, les probiotiques… sauf que c’est moins lucratif.
Gardez confiance!
RINA NISSIM, naturopathe (GE)