On nous écrit

La 2G+ et la brasse coulée

Non sans humour, Julie Peradotto témoigne de la «confusion totale» régnant autour de la règle de la «2G+» (preuve d’une vaccination ou d’une guérison assortie d’un test Covid négatif) et de ses exceptions, à l’origine d’un récent cafouillage pour accéder à la piscine genevoise des Vernets.
Covid-19

Je vais à la piscine, moyennement motivée, certificat de guérison en poche – c’est-à-dire que j’ai effectué un test PCR le 9 décembre positif au Covid, et que ma guérison est attestée par un QR code de guérison reçu le 20 décembre, valable jusqu’au 8 décembre 2022. Confiante, je présente mon certificat Covid. Rouge sur la tablette. – Non Madame, ce n’est plus valable.

Pas de souci, ce n’est pas le bon. Je présente mon certificat de guérison (je pense: un bénéfice de la quarantaine avec migraine et enfants dans les pattes…).

– Non madame, il vous faut la 2G+.

– Pardon? J’ai les «deux G», je suis vaccinée et guérie.

– Oui, mais il vous manque le «+», votre QR code ne marche pas. Regardez: rouge.

Je me suis donc fait vacciner (plutôt méfiante, mais je voulais me simplifier la vie), j’ai chopé le Covid récemment et je dois aller me faire tester pour aller nager?! Ma motivation déclinante se transforme en hargne: tout ça est absurde, j’irai nager «+» ou pas «+».

Détour par la pharmacie. Le pharmacien m’annonce qu’il faut prendre rendez-vous pour un test, m’assurant que tout cela est d’une absurdité totale, que cela fait perdre du temps à tout le monde en procédures au détriment du travail de qualité. Voyant ma tête dépitée, il me fait le test.

Je retourne à la piscine avec mon bout de papier, prête à nager le double. Je présente mon QR code de guérison à une autre employée: vert!

– Euh…vous n’avez pas besoin du test?

– Non, non ça joue. Regardez: c’est vert.

– Pourtant votre collègue vient de me renvoyer faire un test… (je réexplique la scène et je me dis que je vais nager trois fois plus pour amortir).

– Ah, alors peut-être que c’est un problème de scanner…

Le collègue en question réessaye: certificat de guérison: vert; certificat vaccination: rouge. (Je plains intérieurement les daltoniens.)

– Oui, il vous faut bien un test pour le «+».

Un truc m’échappe mais je veux juste aller nager… Je tends mon bout de papier avec le troisième QR code (vous suivez?)

Perplexe, j’appelle la hotline pour mieux comprendre. Je réexplique la scène. La standardiste m’assure que je n’ai pas besoin de test si je suis guérie. Elle m’invite à consulter le site de la Confédération. Le point 5 du document «FAQ – Coronavirus: nouveau train de mesures décidé par le Conseil fédéral (17.12.2021)» me fournit un éclaircissement qui, apparemment, n’était pas connu du Centre sportif des Vernets: je fais partie des exceptions à la 2G+: «Les personnes dont la vaccination complète, la vaccination de rappel (3e dose) ou la guérison date de moins de 4 mois sont exemptées du certificat de test supplémentaire.»

J’appelle le Service des sports de la Ville de Genève pour leur expliquer la confusion du jour. La personne m’assure que je n’ai pas besoin de test si mon QR code de guérison est valable. J’assure qu’on vient de me demander un test (j’essaie de réexpliquer les 2G, le +, le rouge, le vert…), je souligne la nuance de l’exception et suggère qu’il faudrait l’indiquer sur le site de la piscine, car je n’étais pas la seule dans ce cas.

Je file en cabine, ironie du sort, je m’aperçois que j’ai oublié mon maillot. Mais ça, c’est une autre histoire.

Julie Peradotto,
Confignon (GE)

Opinions On nous écrit Votre lettre Covid-19

Connexion