On nous écrit

Hausse des recettes fiscales

Jean-Pierre Pasquier estime que sa commune est prête à appliquer la loi sur la fiscalité qui sera votée le 19 mai prochain.
Fiscalité

La Ville d’Onex affiche près de 7 millions d’excédent au bouclement des comptes 2018 sur un budget de plus de 50 millions. Fait exceptionnel, ce résultat est avant tout dû aux revenus fiscaux provenant du fonds de péréquation des personnes morales (entreprises privées) grâce auquel elle a reçu plus de 12 millions en 2018. Ce bon résultat est un signe rassurant dans la perspective de la prochaine votation sur la révision de la fiscalité des entreprises (RFFA).

En effet, si RFFA est acceptée le 19 mai prochain, elle impactera le Fonds de péréquation intercommunal par un manque à gagner fiscal à court terme de 46 millions selon les estimations de l’Etat de Genève. Cette perte fiscale sera progressivement absorbée par les effets positifs de cette réforme. Il est certain que les entreprises multinationales pourront compter sur des conditions-cadre attractives et continuer à se développer. De même, les entreprises verront leur charge fiscale diminuer et pourront investir et créer des emplois.

Ces effets devraient se traduire, à terme, par une hausse des recettes fiscales.

Onex profitera aussi de la bonne santé de notre économie et bénéficiera, à travers le Fonds de péréquation intercommunal, de l’argent nécessaire pour garantir les prestations publiques. Il est donc important de dire oui à RFFA, aussi à Onex!

Jean-Pierre Pasquier, conseiller municipal PLR, Onex (GE)

Opinions On nous écrit Votre lettre Fiscalité

Connexion