L’exigence de vivre
L’AUTEURE Maria Stepanova est née en 1972 à Moscou, où elle réside et travaille. En 2012, elle fonde le site Colta.ru qu’elle coordonne toujours et qui poursuit un travail de critique multiforme et pointu sur l’actualité culturelle. Figure marquante de la nouvelle génération littéraire en Russie, Maria Stepanova a publié, depuis 2001, plus d’une dizaine de recueils de poésie et plusieurs volumes d’essais. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix du Livre 2018 en Russie.
Elle publie en 2017 une chronique familiale très remarquée, En mémoire de la mémoire, dont la traduction française paraîtra chez Stock. Traduits en plusieurs langues, ses poèmes restent inédits en français. On en découvrira une suite cet automne dans La Revue de Belles-lettres. Le texte présenté ici est extrait d’un recueil d’essais paru en 2015, en réaction à la guerre contre l’Ukraine: Tri stat’i po povodu (Trois essais de circonstance).
LA TRADUCTRICE Marion Graf est critique de poésie et traductrice littéraire du russe et de l’allemand (Robert Walser, Anna Akhmatova, Erika Burkart, Klaus Merz, et de nombreux poètes et romanciers, alémaniques notamment). Depuis 2010, elle est responsable de La Revue de Belles-Lettres. Elle évoque le contexte dans lequel Maria Stepanova a écrit cet essai dans un texte à lire ici.