Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Nomination au terme d’une procédure régulière

L’Université de Lausanne revient à son tour sur l’agora de Claude Calame («La Nakba censurée», parue le 14 novembre), dans le prolongement de la mise au point de Pierre Gisel («Le Rectorat a suivi l’avis de la commission», le 21 novembre).
Précisions 

Les opinions exprimées par le prof. honoraire Claude Calame à propos de la Nakba lui appartiennent. Il nous incombe en revanche de rétablir la réalité des faits relatifs au statut du professeur Jacques Ehrenfreund, face à certaines affirmations qui sont de nature à remettre en cause sa crédibilité. Nous confirmons donc que Jacques Ehrenfreud a depuis 2004 le statut de professeur ordinaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL. Il n’a jamais occupé de poste précaire à l’UNIL, ce qui au demeurant n’aurait en rien réduit la légitimité de sa position actuelle. Il a été nommé à ce poste au terme d’une procédure régulière, et n’a pas été «imposé à la Faculté», bien que le Rectorat ait eu à trancher, dans le cadre de sa compétence, entre deux candidatures proposées par cette dernière.

Marc de Perrot, Secrétaire général de l’Université de Lausanne.

Autour de l'article

Agora

La Nakba censurée

Le professeur Claude Calame commente la suspension d’un cours de formation sur la Nakba palestinienne à la Haute Ecole pédagogique de Lausanne.

On nous écrit

Le Rectorat a suivi l’avis de la commission

Revenant sur l’agora de Claude Calame, «La Nakba censurée» (Le Courrier du 14 novembre), Pierre Gisel, professeur honoraire de l’université de Lausanne (Théologie et sciences des religions), apporte une mise au point au sujet de la nomination en 2004 de Jacques Ehrenfreund au titre de professeur ordinaire de la même faculté.