Édito

Donner un sens à la fête

Donner un sens à la fête
Le Courrier

En tant que journal humaniste et engagé, Le Courrier connaît d’innombrables occasions de monter au créneau pour défendre les droits des plus précaires. A une époque où tant de situations révoltantes ont besoin de notre soutien combatif, il est précieux d’aménager, aussi, des moments plus festifs. Ceux-ci permettent de célébrer les valeurs qui nous rassemblent, de prendre du recul et d’observer que ce journal, au-delà des luttes contre l’érosion des droits fondamentaux, participe à la construction d’un monde qui lui ressemble.

En cette année des 150 ans, il nous a tenu à cœur d’ouvrir le champ des possibles. Par la culture et les arts, par le développement d’un réseau de soutiens à travers la Suisse romande, par les débats d’idées et les chaleureuses rencontres. Les liens tissés à chacune de ces occasions sont la preuve que les propos développés dans nos pages ont un sens par-delà les mots. Au vu du contexte difficile que traversent les médias, pareil élan, de tels échanges entre un journal et son lectorat sont la plus belle des récompenses aux yeux de la rédaction. Ils sonnent comme autant d’encouragements à poursuivre sur notre voie de l’indépendance et du journalisme de qualité.

La Grande Soirée s’inscrit dans cette vocation collective. Elle se veut un carrefour pour tous les publics sensibles aux thématiques traitées par Le Courrier; un point de ralliement pour les acteurs de la société civile.

Elle sera aussi l’occasion de remettre – comme tous les deux ans depuis 1986 – le Prix Courrier des droits humains. Créé par Pierre Dufresne, le rendez-vous est une occasion pour insuffler cette énergie collective à une cause chère aux yeux de l’équipe. La remise du prix sera un hommage à tous ceux et toutes celles qui se démènent quotidiennement pour obtenir davantage de justice sociale. Cela en ayant, souvent, de la peine à faire entendre leurs voix dans un univers dominé par les logiques financières, les réflexes de repli sur soi et les rapports de pouvoir.

L’union fait la force. Samedi, la Grande Soirée du Courrier montrera qu’elle fait aussi les souvenirs les plus mémorables.

Opinions Édito Le Courrier

Connexion