Le procès de sept militants, dont deux Suisses, suspectés d’avoir permis l’entrée de migrants fin avril près de Briançon a débuté jeudi matin à Gap, dans le sud-est de la France. Un important dispositif policier a été déployé pour prévenir tout débordement. Une Italienne, un Suisse, un Belgo-suisse et quatre Français, âgés entre 22 et […]
Le procès des «sept de Briançon» s’ouvre à Gap
Autour de l'article
«Nous irons à Gap la tête haute»
Les «Sept de Briançon » seront jugés jeudi 8 novembre au tribunal de Gap, dans les Hautes-Alpes. Au-delà des individus, c’est la solidarité qui est citée à comparaître.
Nouveaux inculpés pour «solidarité»
En France, quatre Briançonnais solidaires des migrants ont fait l’objet d’une garde-à-vue à la mi-juillet. Comme les «Trois de Briançon», ils sont poursuivis par la justice.
Le procès des «3 de Briançon» est renvoyé
Dans l’attente d’une décision du Conseil constitutionnel, le procès de Bastien, Theo et Eleonora a été reporté au 8 novembre. D’ici-là, ils recouvrent leur totale liberté.
La solidarité en procès
Les Genevois Bastien et Theo sont jugés jeudi à Gap (F), en présence de nombreux soutiens. Un peu partout en France, ceux qui aident les migrants subissent des intimidations de la part de l’Etat.