Culture

Christina Frosio – À l’horizon

Christina Frosio - À l'horizon

L’auteure Christina Frosio est née à Zurich. Elle vit aujourd’hui à Berne, est mariée et mère de deux enfants. Après un apprentissage de fleuriste, elle a effectué une formation de libraire et travaille actuellement dans une petite libraire du quartier de la Lorraine. Elle écrit depuis 2006 et est l’auteure d’un roman et de nouvelles parues dans des revues et anthologies. Celle que nous publions ici a gagné le 1er prix du concours d’écriture lancé par la section du Parti socialiste de Müri-Gümligen à l’occasion de son 100e anniversaire en 2016. Elle a valu à son auteure une invitation aux 10e Rencontres de Bienne en 2017. Elle s’inscrit dans un travail que Christina Frosio effectue sur les éléments, ici le feu et la couleur rouge. Les synesthésies qu’elle perçoit entre les mondes visuels et auditifs fournissent le point de départ de ses textes, ensuite longuement ciselés pour créer un rythme qui restitue cette dimension sensorielle et l’ouvre à l’imagination des lecteurs.

La traductrice Bénédicte Savary est née à Bâle en 1969. Elle a étudié l’allemand, le français et la littérature comparée à l’université de Zurich et de la Sorbonne-Nouvelle. Elle est également titulaire d’un master en communication interculturelle de l’université de la Suisse italienne. Elle a travaillé de nombreuses années dans la communication, tout en menant en parallèle une activité de traductrice de l’allemand au français, métier qu’elle exerce aujourd’hui à plein temps en indépendante.
Pour sa traduction de la nouvelle de Christina Frosio, elle a bénéficié du mentorat d’Ursula Gaillard et évoque son travail dans un texte à découvrir ici.

Télécharger le PDF
Culture Christina Frosio

Connexion