Lecteurs

C’est un cauchemar

Claude-Elaine Bovet commente la chronique de Bernard Borel parue en page «Regards» et la situation de l’asile en général.
Asile

Au cœur de l’été, alors que les vacanciers se démènent dans les aéroports engorgés, les embouteillages routiers, les tremblements de terre en mer Egée…et j’en passe, peut-on parler des vrais problèmes d’actualité? Le 27 juillet, Bernard Borel nous révélait dans Le Courrier trois cas de renvois de requérants d’asile survenus dans le Chablais ces derniers mois. Horribles exemples de cette politique migratoire de la Suisse et de son application dans les cantons. A ce propos, Neuchâtel n’est pas en reste et a reçu en grande pompe la Conseillère fédérale, cheffe de l’asile, à l’occasion du 1er août.

Que dire de la libération («faute de preuves suffisantes») du commandant et de l’équipage du C-Star à Chypre. Petit rappel: le C-Star est un navire affrété par «des militants d’extrême droite pour lutter contre l’immigration clandestine vers l’Europe» (Le Courrier du 28 juillet). Le réseau européen Génération identitaire a des antennes en Italie, Allemagne, France et Suisse (le coordinateur est Jean-Daniel Cattin qui a servi dans l’armée suisse). Le commandant et l’équipage, relâchés le 27 juillet, se dirigeaient vers la Tunisie. C’est un cauchemar: La presse suisse n’a que très peu parlé du C-Star (à l’exception du Courrier, du SonntagsBlick et de la Radio romande). Bon été!

Opinions Lecteurs Claude-Elaine Bovet Asile

Connexion