La fondation Max Havelaar affichait un large sourire jeudi, lors de la présentation de son rapport annuel. Avec des ventes en hausse de près de 21%, les produits certifiés équitables ont toujours le vent en poupe auprès des consommateurs suisses. L’effet principalement des préparations composées, que le label accepte désormais d’estampiller «Fairtrade», à condition que […]
Max Havelaar sourit pour ses vingt-cinq ans
Autour de l'article
Max Havelaar sous les feux de la critique
COMMERCE éQUITABLE • Le label baisse ses exigences pour certains produits, fâchant plusieurs de ses partenaires historiques. Parallèlement, une étude remet en cause ses bienfaits dans deux pays africains.
Le thé, potion amère pour les cultivateurs
COMMERCE • Méconnues du grand public, les conditions de travail dans les plantations de thé sont souvent calamiteuses. Si les labels «durables» améliorent la situation, ils sont loin d’être la panacée.
Le secteur de l’or peut-il s’autoréguler?
COMMERCE • Des initiatives volontaires du secteur privé ont émergé pour enrayer les conditions sociales et environnementales effroyables qui sévissent dans l’extraction de l’or. Mirage?
Des habits qui n’inspirent pas confiance
A peine lancé, le nouveau standard «Fairtrade» pour le textile subit les foudres des ONG actives dans l’amélioration des conditions de travail dans le secteur.