Négoce sous la loupe
Le négoce des matières premières fait de plus en plus de bénéfices, au détriment des pays producteurs, et la tendance est à l’affaiblissement de la réglementation. Une étude fait le point.
Le négoce des matières premières fait de plus en plus de bénéfices, au détriment des pays producteurs, et la tendance est à l’affaiblissement de la réglementation. Une étude fait le point.
Quelque 150 personnes se sont rassemblées lundi soir pour manifester leur opposition au sommet international qui se tient chaque année au bord du Léman.
Traders et marchands d’armes basés en Suisse profitent de la guerre au Moyen-Orient. Une motion réclame un impôt temporaire sur ces bénéfices supplémentaires.
Une délégation du peuple autochtone Sami a manifesté devant le siège genevois de Hartree Partners pour protester contre le projet d’une mine de cuivre en Norvège.
Le plus gros groupe extractiviste est en train de naître de la fusion du géant minier anglo-australien Rio Tinto, qui rachète son concurrent suisse Glencore.
Une plateforme en ligne rend publique l’origine de l’or affiné en Suisse. L’initiative est saluée par Swissaid, qui y décèle également des limites.
Les actions se multiplient en Suisse pour entraver les activités d’un acteur clé de l’extraction minière des fonds marins, une société basée dans le canton de Fribourg.