Neuchâtel vote sur le nouvel hôtel judiciaire de la Chaux-de-Fonds, la réforme des institutions et l’harmonisation des impôts.
Votations neuchâteloises 24 septembre 2017


Quid des fonds russes gelés?
A la veille d’un Conseil européen extraordinaire sur l’Ukraine, la question d’une saisie d’avoirs divise.

Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine
La décision du président étasunien pousse l’Europe à réagir ce mardi. Le Kremlin s’est de son côté félicité de cette «pause».

Pyongyang bientôt sur le front ukrainien
Des milliers de soldats nord-coréens s’apprêtent à partir en Russie pour être formés avant d’aller combattre en Ukraine. Kim Jong-un renforce sa position internationale vers Moscou.

Des missiles longue portée pour l’Ukraine
Le président Zelensky réclame le feu vert américain pour utiliser les missiles à longue portée en Russie.

Bürgenstock: fuite en avant guerrière ou sommet utile?
Pour que ce sommet soit utile, l’Ukraine et les Etats occidentaux devraient s’entendre sur les concessions acceptables à accorder à la Russie pour obtenir un accord de paix. Les «dossiers qui fâchent» ne sont pas abordés. En tout cas publiquement. Notre exergue.

Le statut S visé par la droite
Deux motions au Conseil des Etats veulent durcir les règles pour le statut S délivré aux réfugié·es ukrainien·nes depuis 2022.

Des villages toujours sous le feu russe
L’armée russe poursuivait sa nouvelle offensive dans la région de Kharkiv lundi. Plus de 6000 personnes ont été évacuées.

Faire travailler les réfugié·es ukrainien·nes
Mercredi, le Conseil fédéral a proposé plusieurs mesures pour économiser 700 millions de francs dans l’asile d’ici 2028.

Une défense renforcée à l’est
Sous le feu russe, Tchassiv Iar reste un site stratégique auquel les Ukrainiens s’accrochent.
Des traumatismes physiques et psychiques
Deux ans après le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, le lourd tribut payé par la population se poursuit, alerte Médecins sans frontières Suisse.

Deux collaborateurs de l’EPER tués en Ukraine
Les deux membres de l’Entraide protestante suisse seraient de nationalité française. La France dénonce une «barbarie» de Moscou.

Un sommet en Suisse
En visite, Zelensky obtient de la Confédération d’organiser une conférence pour la paix en Ukraine.

Engager des Ukrainien·nes
En prolongeant la durée du permis S, le Conseil fédéral souhaite que 40% des bénéficiaires soient intégrés sur le marché du travail d’ici fin 2024. Cet objectif est-il réaliste?

La région de Kharkiv à nouveau touchée
Un bombardement russe fait de nouvelles victimes ce vendredi, un jour après celui de Groza, qui a tué plus de 50 personnes.

Délai de départ pour les Ukrainien·nes
La Confédération envisage un retour des personnes ayant fui l’Ukraine, en l’espace de six à neuf mois après la levée du statut de protection S.

La Suisse déminera l’Ukraine
Après avoir fâché ses partenaires, la Suisse va dégager 100 millions de francs pour le pays en guerre.

Matières premières: contrôle des sanctions réclamé
Le Conseil national veut s’assurer qu’en Suisse, les entreprises de négoce respectent les sanctions contre la Russie. Le conseiller national genevois écologiste Nicolas Walder explique la nécessité de cette transparence.

Des terres dévastées
Trois mois après la destruction du barrage, les habitant·es de l’oblast de Zaporijia doivent désormais affronter la pénurie d’eau, une grave pollution et un bouleversement écologique durable.

Une vie à l’ombre du front
L’oblast de Donetsk compte une centaine de villages situés à quelques kilomètres du front. Nous y avons suivi les bénévoles de l’association Road to Relief qui proposent aux derniers habitant·es des zones tenues par l’Ukraine d’être évacué·es et tentent de leur apporter un soutien matériel et médical.

Nuits d’enfer sur le port d’Odessa
Après l’expiration de l’accord sur les céréales, les raids nocturnes se succèdent dans le sud de l’Ukraine.

«Pour une unité du camp de la paix»
«Deux lignes divisent actuellement le camp de la paix» dans le contexte de la guerre en Ukraine, constate Christian Mounir. S’inscrivant dans une perspective anti-impérialiste, ce dernier prône une position suisse d’une «rigoureuse neutralité», en estimant que «seul l’essor d’un mouvement pacifiste mondialisé» est à même d’entraver le risque d’un conflit majeur.

La reprise en main de Wagner
A l’heure de la contre-offensive ukrainienne, la milice formatée pour l’assaut a moins de poids stratégique dans le dispositif russe. Moscou veut l’encadrer en l’intégrant à son armée.

L’avenir de l’Ukraine se joue à Londres
Après Lugano, la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine a eu lieu mercredi et jeudi au bord de la Tamise.