Deux objets sont au menu de ces votations fédérales: l’initiative sur le service civil citoyen («Pour une Suisse qui s’engage») et l’initiative pour l’avenir («Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement»).
Votations fédérales du 30 novembre 2025
Servir: opportunité ou contrainte?
L’instigatrice du service citoyen juge son initiative féministe. D’autres défenseuses des droits des femmes dénoncent une contrainte supplémentaire. Tour d’horizon.
Faire casquer les ultra-riches
L’égalité aussi dans le service
Un comité citoyen veut réformer l’obligation de servir en l’étendant à tous les jeunes, femmes comprises. Le projet séduit des figures de droite, y compris la Fribourgeoise Johanna Gapany.
Une taxe pour sauver le climat ?
La Jeunesse socialiste souhaite imposer les successions des grandes fortunes au bénéfice du climat.
Tromperie sur la marchandise
Non net à l’impôt sur les successions, petit oui au service citoyen
D’après les premiers sondages, l’initiative des Jeunes socialistes visant à instaurer un impôt sur les successions devrait être clairement rejeté le 30 novembre.
Un service civil moins attractif
Le Conseil national a adopté des mesures visant à faire baisser le nombre de civilistes.
Possible fraude lors de collectes de signatures
Des entreprises commerciales sont soupçonnées d’avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d’initiatives populaires. Le Ministère public de la Confédération enquête.
Taxer les riches pour sauver le climat
La Jeunesse socialiste a réuni plus de 140’000 signatures pour son initiative. Celle-ci demande un impôt de 50% sur les successions à partir d’un montant exonéré de 50 millions pour financer la transformation écologique de l’économie suisse.
«L’armée motive moins les jeunes»
La sénatrice fribourgeoise Johanna Gapany défend l’initiative pour un service citoyen. Interview.