Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Votations du 24 novembre 2013

Le 24 novembre, le peuple suisse statue sur l'initiative 1:12 contre les rémunérations abusives, sur l'initiative «pour les familles» de l'UDC, et sur le référendum contre la vignette autoroutière à 100 francs.

Neuchâtel n'est pas en reste avec trois sujets de politique de santé dont les options stratégiques de HNE. Plus un référendum sur les ouvertures des magasins et une CCT obligatoire dans le secteur de la vente. La Ville de Genève se prononce, elle, sur l'initiative «Sauvons nos parcs».

Odeur de soufre dans les transports

Vignette autoroutière • Plus de 60% des Suisses et tous les cantons ont refusé la vignette à 100 francs. Inattendue, l’ampleur du résultat pourrait mettre également en danger le financement du rail.

Les familles devront encore attendre

Politique familiale • L’initiative UDC qui voulait offrir un coup de pouce à la famille traditionnelle a été rejetée à 58,5%. Elle relance néanmoins le débat sur les mesures de soutien. Mais à quand des solutions concrètes?

Genève

La politique par surprise

Combien Christian Grobet aura-t-il gagné de référendums et initiatives tout au long de sa carrière politique? Beaucoup. Dernier exemple en date: ce dimanche avec l’initiative Sauvons nos parcs. ...

La gauche demeure optimiste

INITIATIVE 1:12 Aucun canton n’a accepté l’initiative populaire de la Jeunesse socialiste. Toutefois, celle-ci se félicite d’avoir ouvert le débat sur les disparités salariales.

Actuel

L’inégalité, ce poison social

RÉFLEXION • Deux ouvrages récemment parus éclairent la votation de ce week-end sur l’initiative 1:12. Pour leurs auteurs, l’égalité n’est pas juste une exigence éthique mais surtout une nécessité sociale et démocratique.

Jura

Jura: une chance à ne pas rater

Les citoyens du canton du Jura et du Jura bernois diront ce dimanche s’ils acceptent de mettre sur pied une Constituante interjurassienne chargée de tracer les contours d’un nouveau canton. A...

La propagande de l’USAM décryptée

INITIATIVE 1:12 Les milieux économiques et la droite politique ont sorti l’artillerie lourde pour contrecarrer l’initiative 1:12. «Le Courrier» passe en revue leurs arguments.
 

Édito

Les familles ont bon dos

L'initiative de l'UDC dite «Pour les familles: déductions fiscales pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants» est une véritable arnaque. Fiscalement, socialement et...

L’initiative 1:12 fait sortir les griffes

DÉBAT AUTOUR DES ÉCARTS SALARIAUX • Les débats autour de l’initiative 1:12 se font vifs.  Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste, défend le texte face à Jean-François Rime, président de l’Usam.

Le tracé tortueux du compte routier

Hausse de la vignette • Question à 100 francs: quelles parts des taxes payées par les automobilistes reviennent effectivement à la route? Le débat donne lieu à une guerre des chiffres. Attachez vos ceintures!

Agora

Une initiative contre les familles

VOTATIONS • Le 24 novembre, le peuple aura à se prononcer sur l’initiative de l’UDC «pour les familles», qui prévoit l’octroi de déductions fiscales aux parents gardant eux-mêmes leurs enfants. Une proposition «trompeuse», selon la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier.