La population genevoise votera sur l’interdiction des symboles de haine dans les espaces publics; l’initiative «Une vie ici, une voix ici… Renforçons notre démocratie!»; l’accueil préscolaire; et le suicide assisté.
Votations cantonales genevoises du 9 juin 2024
Signal clair contre la haine
L’interdiction des symboles de haine, notamment nazis, dans l’espace public a été plébiscitée par la population genevoise ce dimanche.
En EMS, le droit au suicide assisté est maintenu
Les EMS et les hôpitaux seront toujours légalement tenus d’accepter que leurs résident·es fassent appel à l’association Exit. Dimanche, la modification de la loi sur la santé a été refusée à plus de 76% des voix.
Statu quo salarial dans les crèches
Les Genevois·es ont refusé d’assouplir les exigences salariales dans les crèches privées non subventionnées. Les usages continueront de s’appliquer.
«Une vie, une voix» tombe à l’eau
Le texte visant à étendre les droits politiques des résident·es genevois·es étranger·ères a été balayé dans les urnes par 60,89% des voix.
Veyrier accepte la nouvelle ligne de bus 49
C’est de justesse que la population veyrite a dit «oui» dimanche au tracé routier de la future ligne des TPG.
Bernex aura un nouveau quartier à Vailly
Près de 60% de la population bernésienne a accepté dimanche le PLQ qui verra la construction de 550 logements au terminus de la ligne de tram.
Carouge aura son nouveau centre aquatique à la Fontenette
Les travaux devraient commencer dans un an pour terminer en 2028.
Résultats et réactions en direct
La population suisse s’est rendue aux urnes ce dimanche, à l’occasion des votations fédérales et cantonales. Résultats, réactions, cartes, photos, vidéos et commentaires issus des réseaux sociaux: un suivi proposé par l’ATS.
La droite unie contre «Une vie, une voix»
Jeudi, le PLR, le Centre, le MCG, l’UDC et le parti Vert’libéral ont fait savoir leur opposition à l’initiative qui sera soumise au vote populaire le 9 juin prochain.
Des crèches privées se mobilisent
Des structures privées appellent à voter oui à la modification de la loi sur l’accueil préscolaire, qui permettrait aux institutions non subventionnées de payer au salaire minimum.
Bernex discute les contours de Vailly
Les citoyen·nes de Bernex voteront le 9 juin sur le plan localisé de quartier de Vailly. Le projet de 550 logements sur une ancienne zone agricole est combattu par référendum.
Utile mais insuffisant
Union transpartisane contre la haine
Les Genevois·es voteront le 9 juin sur l’interdiction des symboles de haine dans la Constitution. Tous les partis, à l’exception de l’UDC, la soutiennent.
«Pas de crèches au rabais!»
Les Genevois·es se prononceront le 9 juin sur une modification de la loi sur l’accueil préscolaire qui permettrait aux institutions non subventionnées de payer au salaire minimum.
Pour un oui à l’initiative «Une vie, une voix»
La majorité du gouvernement soutient l’initiative populaire pour l’élargissement des droits démocratiques cantonaux des étranger·ères. Un texte qui divise le Conseil d’Etat.
Le droit à mourir en ballottage
En cas de oui à la modification de la Loi sur la santé, soumise au vote le 9 juin, les EMS pourraient refuser l’accès au suicide assisté dans leurs murs. L’exécutif s’oppose.
«Une vie, une voix» part au combat
Le comité de soutien à l’initiative «une vie ici, une voix ici» a lancé sa campagne en vue de la votation du 9 juin prochain.
La droite vise à nouveau les crèches
L’UDC et le PLR souhaitent augmenter le nombre d’enfants par éducateur·rice. Un projet similaire avait déjà été refusé par les Genevois·es en 2014.
Vague de référendums en vue
Genève est champion en matière de référendums. Quatre textes cantonaux seront tranchés dans les prochains mois. Pour trois autres, la récolte de signatures est en cours.
Non aux crèches «au rabais»
Plus de 10’800 signatures ont été déposées ce lundi contre la modification de la loi sur l’accueil préscolaire. Celle-ci permet d’embaucher du personnel au salaire horaire minimum de 24 francs.
Contre «des crèches au rabais»
La gauche et les syndicats ont lancé un référendum contre une modification de la loi sur l’accueil préscolaire, votée par la majorité de droite du Grand Conseil le mois passé.
Pas d’extension des droits pour les étranger·ères
Le Grand Conseil a rejeté l’initiative «Une vie ici, une voix ici» demandant l’extension des droits politiques et d’éligibilité pour les personnes étrangères résidant dans le canton depuis plus de huit ans. Le peuple aura le dernier mot.
Accueil mitigé pour les droits politiques des étrangers
L’initiative populaire prévoyant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour les personnes étrangères à l’échelle communale et cantonale a été reçue fraichement par le parlement genevois.
Les mêmes droits politiques pour les personnes étrangères?
Une initiative est lancée pour étendre aux personnes étrangères en Suisse depuis au moins huit ans le droit de vote et d’éligibilité au niveau cantonal, mais aussi du Conseil des Etats.