Il y a deux cents ans, Mary Shelley concevait son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne à la Villa Diodati, à Cologny (GE). Cet anniversaire est l’occasion pour Le Mag d’interroger cet été la figure du monstre, incarnation mythique de l’inquiétude, de la confrontation à la différence et des défis posés par la science et la technologie. CO
Série d’été «Les Monstres»
Godzilla, prince des «kaijus»
(6/7) Le croque-mitaine au souffle atomique fait son retour cet été dans les médias du Japon, évoquant au passage les blessures de Fukushima. L’occasion de tracer la généalogie des monstres géants dans la pop culture de l’archipel du Soleil Levant.
Fais-moi peur!
(5/7) Les contes regorgent de créatures terribles, dont les enfants aiment avoir peur. Ces récits permettent de se construire face à un monde réel parfois plus dur à supporter que les monstres des fables.
Humains, trop humains?
(4/7) Du phénomène de foire aux criminels d'aujourd'hui, le philosophe Tony Ferri analyse le rôle du monstre dans une société désormais sous surveillance généralisée.
Au jardin des monstres
(3/7) A Bomarzo, au nord de Rome, l’incroyable parc d’un militaire lettré du XVIe siècle abrite d’effrayantes sculptures, redécouvertes au XXe siècle.
Obsolescence programmée
«LES MONSTRES» (2/7) Améliorer le genre humain par la génétique et les technologies numériques, c’est le projet transhumaniste. Un eugénisme 2.0?.
Surgi des ténèbres
«LES MONSTRES» (1/7) La jeune Mary Shelley a 17 ans quand elle imagine «Frankenstein» à la Villa Diodati, sur les rives du Léman. Retour sur la genèse d’un roman mythique.