Le Mag se penche cet été sur des propositions artistiques qui n’ont pas pu se concrétiser, voire qui ont disparu trop vite, perdues ou détruites. Une manière de faire exister par les mots autant de projets passionnants.
Série d’été – L’art qui n’a pas eu lieu


L’idée, cette plante vivace
Depuis trois décennies, l’artiste genevoise Elena Montesinos génère d’innombrables projets. Dont ceux, irréalisés, qu’elle a rassemblés dans l’ouvrage Unreleased. Un second volume est en préparation.

Au rayon des livres fantômes
Inspirée par un roman de l’Américain Richard Brautigan, une bibliothèque accueille les textes non publiés. Carla Demierre y a déposé un manuscrit. Entretien et enjeux.

(Dé)sacraliser l’art
La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués recense une soixantaine d’idées de spectacles. Rencontre avec ses instigateur·trices.

Les architectes broient du noir
En architecture, nombreuses sont les embûches et rares les projets menés à bien. A Bâle, une exposition s’est transformée en thérapie pour architectes au moral en berne.

Gaza, signes de vie
L’anéantissement de la bande côtière palestinienne impose une plongée, certes douloureuse, mais nécessaire, dans le quotidien livré à chaud par des artistes qui ont le souci de survivre et témoigner.

La palme de la zizanie
Projet de sculpture publique pour une prison neuchâteloise, Le Palmier de Christian Gonzenbach ne verra jamais le jour. Récit d’un processus tout en rebondissements, qui a déchaîné les passions.