Tout au long de l’été, Le Courrier explore les «nouveaux quartiers» de Genève, qu’ils soient fraîchement sortis de terre ou en proie à une forte mutation urbaine.
Série d’été: la ville en mouvement
Grand écart aux Pâquis
Résidences de luxe, restaurants chics, antiquaires et galeries d’art contemporain sont apparus. Le quartier populaire genevois est en voie de gentrification, tout en gardant son âme sulfureuse.
Le boom de la zone industrielle
Entre Meyrin, Satigny et Vernier, de larges bâtiments industriels poussent comme des champignons. Un phénomène récent qui mêle croissance et spéculation immobilière.
Ecoquartier, où es-tu?
A la Jonction, l’ancien site d’Artamis a laissé la place à des immeubles massifs. Si le quartier manque cruellement de verdure, les liens entre habitants se créent peu à peu.
Balade urbaine au cœur du PAV
La réalisation du mégaprojet Praille-Acacias-Vernets prendra des décennies. En attendant, on sillonne à vélo ce territoire industriel sinueux en imaginant la ville de demain.
La zone villas à l’agonie
A Chêne-Bougeries, les petites villas avec jardins laissent peu à peu place à des alignements de cubes. Les promoteurs raflent la mise et construisent des logements chers.
Le CEVA bouscule les Eaux-Vives
Avec la Nouvelle Comédie, près de 400 logements, des bureaux et des commerces à foison, c’est un nouveau quartier qui pousse autour de la future gare du Léman Express.
Les Vergers poussent loin des voitures
Cet été, Le Courrier visite de nouveaux quartiers de Genève pour observer comment la vie s’y organise. Aujourd’hui, premier volet, direction Les Vergers à Meyrin.