Alors que l’incidence humaine sur la biosphère n’est hélas plus à prouver, d’aucuns suggèrent de baptiser notre ère géologique «Anthropocène». Cet été, Le Mag examine comment la culture raconte ou reflète cette réalité, tente de lui trouver des solutions ou au contraire participe au problème.
Série d’été: Anthropocène
Entre les murs
Trente ans après la chute du mur de Berlin, béton et barbelés hantent le paysage international. Analyse d’un monde qui se clôture et s’emmure.
Le théâtre juge les écocides
Dans Voice of Nature: The Trial, à voir au far° festival des arts vivants de Nyon ce week-end, Maria Lucia Cruz Correia dresse le procès des écocides, entre autres avec la juriste Marine Calmet.
Rapport aux bêtes
Deux livres analysent la représentation des animaux au cinéma, qui trahit notre spécisme ordinaire. Décryptage avec Camille Brunel, critique animaliste.
Fictions climatiques
La cli-fi, pour climate fiction, fait le buzz aux Etats-Unis. Cette extension de la SF accueille nos craintes et nos espoirs, entre scénarios apocalyptiques, critique sociale et réflexion éthique.
«Nous sommes responsables du futur de la vie sur Terre»
Dans Tour d’horizon, la poétesse écossaise Kathleen Jamie invite à réfléchir à la nature et à notre propre finitude.
Vers d’autres mondes
Les écrivains aussi se font l’écho de l’angoisse climatique. Gros plan sur quelques titres récents, intuitifs et poétiques, qui questionnent l’effondrement annoncé et explorent les possibles.
Festivals de carbone
Les grands raouts estivaux ne ménagent pas leurs efforts pour limiter leur impact sur l’environnement. Mais les déchets ne sont que la partie la visible, les transports restant le point noir du bilan.
Un Walser, s’il vous plaît
A Bienne, la «Robert Walser-Sculpture» de Thomas Hirschhorn est l’un des points culminants de l’été culturel helvétique. Elle souligne la dimension profondément «anthropocène» du travail de l’artiste contemporain.