Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d’artiste ou d’acteur·ice culturel·le.
Portraits de Der
Pauline Epiney, hors des carcans féminins
Sa mise en scène d’Echo minéral à voir au Grütli est une ode vibrante à la fragilité de la nature. En mars, la comédienne jouera dans une pièce chorégraphique autour du viol, avant de présenter dans les classes son solo Libertas sur les stéréotypes de genre.
Karim Karkeni, ces liens qui libèrent
Editeur, libraire, chroniqueur, programmateur… ou les facettes multiples d’une même passion pour les livres, que le Neuchâtelois partage avec générosité.
Edna Politi, cosmopolite et féministe
Du Moyen-Orient à Genève, la cinéaste a forgé une œuvre documentaire entre musique et politique, à redécouvrir aux Journées de Soleure.
Pauline Delabroy-Allard, devoir de mémoire
Dans ses romans, recueils de poèmes ou posts, l’autrice française catalogue compulsivement ses souvenirs. Avec L’Immontrable, elle livre un texte bouleversant sur la perte de son fils.
Stephan Eicher, l’émotion dans la mesure
Un dix-huitième album, Poussière d’or, un spectacle, Seul en scène: deux formes qui se répondent, et une même émotion en partage, sans déballage.
Elise Perrin, vies alternatives
L’artiste chaux-de-fonnière envisage Une Utopie un peu merdique sur le plateau du Théâtre 2.21, à Lausanne, à l’image en quelque sorte de son quotidien en collectif.
Arthur Billerey, la poésie au centre
L’artisan du vers, éditeur et fondateur de la chaîne littéraire Trousp, a entrechoqué les étoiles et l’amour, la science et l’humain dans Les Pédoncules élémentaires. Un recueil électrisant d’images pour défiger la langue.
Laurence Vinclair, la route des Docks
Elle tient la barre d’une scène phare des musiques actuelles en Suisse romande. La programmatrice raconte son métier au moment de fêter les vingt ans des Docks.
Déborah Helle, ange gardienne
Coordinatrice d’intimité, la Genevoise chorégraphie les scènes délicates et veille à l’intégrité des comédien·nes sur les plateaux de tournage. Une pratique récente, qui peine encore à s’imposer.
Esmat Hossaini, à mains nues
Arrivé à Genève il y a dix ans, le jeune Afghan y a découvert céramique et sculpture. A voir au bord du lac, l’une de ses cocréations évoque la vie devenue trop dure.
Ilios, fondu de sons
Comment raconter par les sons l’activité d’une des plus vieilles fonderies de cloches d’Europe? L’artiste grec Dimitris Kariofilis s’y emploie dans une pièce sonore jouée ce vendredi au LUFF, à Lausanne.
Lucie-Anne Belgy, l’altérité au cœur
La Parisienne d’adoption met en scène un couple mixte confronté à la violence de son jeune fils dans Il pleut sur la parade, un premier roman remarquable.
Géraldine Chollet, contre toute attente
Lauréate d’un prix suisse des arts de la scène, la danseuse, chorégraphe et pédagogue considère que tout est mouvement et peut renaître. Nourrie de spiritualité, sa pièce La Tendresse du ventre de la baleine est à voir à Lausanne et à Genève.
Camille Dumond, l’art en lames
Entre réalité et fiction, transparence et coercition, l’univers plastique de l’artiste prend ses aises à la Ferme de la Chapelle.
Giuditta Ricci, vestale du septième art
Enthousiaste et combative, l’exploitante a fait du Cinélux genevois un lieu de rencontres, qui se distingue aussi par sa programmation éclectique.
Evita Koné, en floraison
La chanteuse et rappeuse aux racines tchadiennes, afro-américaines et suisses est invitée au Festival de la Bâtie. Elle publiera cet automne un premier album qui synthétise ses influences rétro et contemporaines.
Hella Feki: redonner corps
Entre autofiction indirecte et biofiction mémorielle, l’autrice tunisienne signe un roman historique sur la reine malgache Ranavalona III, qui séjourna en Tunisie.
Laura Vazquez, la claque
La discrète autrice française, 39 ans, déjà à la tête d’une œuvre considérable et primée, publie Les Forces, un roman initiatique qui laissera son empreinte.
Noémi Handrick, matière indomptable
La céramiste plasticienne pratique son art dans l’atelier 1280°, qu’elle partage à la Maison des artistes, à Givisiez.
Burning Spear, fer de lance
Légende vivante, Winston Rodney a livré mercredi à Genève dans la torpeur estivale, devant une foule ballottée en syncope, une masterclass de reggae jamaïcain. Rencontre brève et marquante.
Milena Buckel, Verre de contacts
Artiste et artisane, dessinatrice et performeuse, vitrailliste et oculariste, la Sédunoise nous offre un verre. Rencontre entre quatre yeux dans son atelier.
Gaël Octavia, sororales pensées
L’écrivaine martiniquaise a remporté en mai le Goncourt de la nouvelle pour L’Etrangeté de Mathilde T, seize courts récits dont l’inhabituel est le fil d’Ariane et l’amitié le rutilant prétexte.
Yacine Nemra, la loi du plus faible
Après une dépression, l’humoriste lausannois livre un premier spectacle solo aussi émouvant que drôle, où il retrace son parcours «bizarre». A voir en Suisse romande dès la fin de l’été.
Laurène Marx, l’affranchie
Sur scène, l’autrice livre des prestations incandescentes. Sur les réseaux, elle allume le petit monde bourgeois de l’art. Après la Cité il y a peu, elle sera à Genève au printemps.