Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d’artiste ou d’acteur·ice culturel·le.
Portraits de Der
Laurence Vinclair, la route des Docks
Elle tient la barre d’une scène phare des musiques actuelles en Suisse romande. La programmatrice raconte son métier au moment de fêter les vingt ans des Docks.
Déborah Helle, ange gardienne
Coordinatrice d’intimité, la Genevoise chorégraphie les scènes délicates et veille à l’intégrité des comédien·nes sur les plateaux de tournage. Une pratique récente, qui peine encore à s’imposer.
Esmat Hossaini, à mains nues
Arrivé à Genève il y a dix ans, le jeune Afghan y a découvert céramique et sculpture. A voir au bord du lac, l’une de ses cocréations évoque la vie devenue trop dure.
Ilios, fondu de sons
Comment raconter par les sons l’activité d’une des plus vieilles fonderies de cloches d’Europe? L’artiste grec Dimitris Kariofilis s’y emploie dans une pièce sonore jouée ce vendredi au LUFF, à Lausanne.
Lucie-Anne Belgy, l’altérité au cœur
La Parisienne d’adoption met en scène un couple mixte confronté à la violence de son jeune fils dans Il pleut sur la parade, un premier roman remarquable.
Géraldine Chollet, contre toute attente
Lauréate d’un prix suisse des arts de la scène, la danseuse, chorégraphe et pédagogue considère que tout est mouvement et peut renaître. Nourrie de spiritualité, sa pièce La Tendresse du ventre de la baleine est à voir à Lausanne et à Genève.
Camille Dumond, l’art en lames
Entre réalité et fiction, transparence et coercition, l’univers plastique de l’artiste prend ses aises à la Ferme de la Chapelle.
Giuditta Ricci, vestale du septième art
Enthousiaste et combative, l’exploitante a fait du Cinélux genevois un lieu de rencontres, qui se distingue aussi par sa programmation éclectique.
Evita Koné, en floraison
La chanteuse et rappeuse aux racines tchadiennes, afro-américaines et suisses est invitée au Festival de la Bâtie. Elle publiera cet automne un premier album qui synthétise ses influences rétro et contemporaines.
Hella Feki: redonner corps
Entre autofiction indirecte et biofiction mémorielle, l’autrice tunisienne signe un roman historique sur la reine malgache Ranavalona III, qui séjourna en Tunisie.
Laura Vazquez, la claque
La discrète autrice française, 39 ans, déjà à la tête d’une œuvre considérable et primée, publie Les Forces, un roman initiatique qui laissera son empreinte.
Noémi Handrick, matière indomptable
La céramiste plasticienne pratique son art dans l’atelier 1280°, qu’elle partage à la Maison des artistes, à Givisiez.
Burning Spear, fer de lance
Légende vivante, Winston Rodney a livré mercredi à Genève dans la torpeur estivale, devant une foule ballottée en syncope, une masterclass de reggae jamaïcain. Rencontre brève et marquante.
Milena Buckel, Verre de contacts
Artiste et artisane, dessinatrice et performeuse, vitrailliste et oculariste, la Sédunoise nous offre un verre. Rencontre entre quatre yeux dans son atelier.
Gaël Octavia, sororales pensées
L’écrivaine martiniquaise a remporté en mai le Goncourt de la nouvelle pour L’Etrangeté de Mathilde T, seize courts récits dont l’inhabituel est le fil d’Ariane et l’amitié le rutilant prétexte.
Yacine Nemra, la loi du plus faible
Après une dépression, l’humoriste lausannois livre un premier spectacle solo aussi émouvant que drôle, où il retrace son parcours «bizarre». A voir en Suisse romande dès la fin de l’été.
Laurène Marx, l’affranchie
Sur scène, l’autrice livre des prestations incandescentes. Sur les réseaux, elle allume le petit monde bourgeois de l’art. Après la Cité il y a peu, elle sera à Genève au printemps.
Frédéric Maire, une vie pour le cinéma
Ancien directeur artistique de Locarno, le Neuchâtelois quittera fin septembre la Cinémathèque suisse, après seize ans à sa tête.
Paula Valero Comín, racine rebelle
Dans le Jardin botanique de Meyrin, l’artiste espagnole basée à Paris présente un très bel Herbier résistant dédié à Rosa Luxemburg, coréalisé avec vingt-trois femmes.
Esther Welger-Barboza, Accompagner les artistes
La directrice de la Sélection suisse en Avignon programme six pépites helvétiques emmenées par des créatrices dans le cadre du festival off, en juillet.
Priscitouf The First, créer pour éveiller
Poétesse, chanteuse, passeuse d’histoires, elle trace un chemin musical entre Genève et Kinshasa, portée par l’intuition, la foi et l’héritage. A découvrir ce vendredi soir en plein air sur la scène Ella Fitzgerald.
Driss Alaoui Mdaghri: esprit joueur
Poète, universitaire et ancien homme politique marocain, il signe une conversation avec l’IA qui prend des airs de dialogue socratique.
Mahi Binebine, mémorialiste
Dans son treizième roman, l’écrivain et plasticien reprend le fil de l’histoire familiale pour célébrer les femmes qui ont puissamment marqué son enfance.
Mayara Yamada, le hamac, sa maison
A l’Arsenic avant La Bâtie, la performeuse brésilienne présente le dernier chapitre de sa série dédiée à la fête. Une after qui incite au repos, un voyage fluvial amazonien.