Ils représentent près de 5% de la population résidant en Suisse et pourtant, nous les connaissons mal. L'agence Protestinfo est partie à la découverte des coutumes et des pratiques de nos voisins musulmans.
«L’islam de nos voisins»


Sous le tapis, la politique
Peu nombreux en Suisse, les chiites viennent principalement d’Iran, d’Irak et d’Afghanistan. Ils doivent composer avec l’influence de Téhéran et les conflits qui les opposent au monde sunnite.

Sur la voie africaine du pacifisme
L’islam est souvent assimilé au monde arabe. De nombreux Africains ont pourtant adopté cette religion. Ils la pratiquent à leur façon, à la confrérie mouride sénégalaise de Genève.

A la découverte de l’islam méconnu de nos voisins
Ils représentent près de 5% de la population résidant en Suisse et pourtant, nous les connaissons mal. Protestinfo est partie à la découverte des coutumes et des pratiques de nos voisins musulmans.

«La Suisse est plus islamique que l’Arabie saoudite»
En Suisse, la majorité des musulmans viennent des Balkans. Les endroits où ils prient sont aussi des lieux de rencontre où sont transmises les traditions de leurs pays d’origine.

Le français comme «langue nationale»
Dirigée par Abdelhamid Chakir, la mosquée de Vevey a été créée par des musulmans de toutes les nationalités, un fait rare. Leur socle culturel commun: le français et la vie en Suisse.

Une rigueur assumée pour lutter contre la doctrine saoudienne
La mosquée de Lausanne est la plus ancienne du canton de Vaud. Elle prône une ligne religieuse stricte pour lutter contre la lecture wahhabite de l’islam qui est la doctrine d’Etat de l’Arabie saoudite.