Hervé Mandundu, Mike Ben Peter, Lamine Fatty, Nzoy Roger Wilhelm… Le Courrier réunit dans ce dossier tous les articles relatifs aux violences policières commises à l’encontre d’hommes noirs dans le canton de Vaud.
Les violences policières en procès
Union contre le racisme
Face à plusieurs affaires récentes liées à des violences policières, une coalition antiraciste se constitue pour faire pression sur les autorités vaudoises et romandes. Soutien aux victimes, mesures concrètes et onze revendications sont désormais portées collectivement.
Et si on supprimait la police?
La sociologue Gwenola Ricordeau affirme que la police est l’ennemi des luttes progressistes et prône l’abolition du système pénal. Entretien.
Police lausannoise: quatre nouvelles suspensions
Des procédures supplémentaires portent à huit le nombre de policiers lausannois suspendus en lien avec les messages discriminatoires tenus sur un groupe WhatsApp.
La municipalité de Lausanne est sommée d’agir
Après les révélations du Ministère public sur des messages discriminatoires au sein de la police et la mort de Marvin dimanche, la classe politique lausannoise s’empare du dossier. Réactions.
Affaire Nzoy: un rapport accablant
Un nouveau rapport de Border Forensics remet en cause la légitime défense dans l’affaire Roger Nzoy, abattu par la police à Morges en 2021.
«Il faut nettoyer les écuries d’Augias»
Racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie et validisme: la révélation d’échanges WhatsApp de policiers lausannois déclenche des suspensions et une réforme de l’institution.
Mort de Michael: le mur des autorités
Silences, versions contradictoires, blocage du dossier et violence de l’interpellation policière ont été dénoncés samedi à Lausanne, après le décès d’un ressortissant nigérian le 25 mai dernier.
La mort de Michael retentit jusqu’au Nigeria
L’opacité persiste autour des conditions de l’interpellation policière musclée d’un ressortissant nigérian le 25 mai dernier à Lausanne. Une prochaine manifestation aura lieu samedi, aussi pour contester la version des autorités.
Rassemblement en mémoire de Michael
Plusieurs personnes se sont mobilisées pour réclamer à nouveau justice après la mort d’un Nigérian de 39 ans décédé après son interpellation par la police municipale.
Mort de Nzoy: dossier rouvert
Après recours de la famille, le Tribunal cantonal invalide le classement rendu par le Ministère public.
Un homme décède dans les locaux de la police à Lausanne
L’homme d’origine africaine avait été interpellé en raison de soupçons d’activité liée au domaine des stupéfiants. Une enquête pénale est ouverte.
Eclairer les zones d’ombre
La commission Justice4Nzoy continue de travailler pour faire émerger la vérité sur la mort de Nzoy.
«Il existe un déni de racisme en Suisse»
A Bellevaux, quatre collectifs romands ont partagé leurs stratégies de lutte contre les violences policières. Face aux impasses judiciaires, leur engagement reste intact.
Nzoy, un classement indécent
Affaire Nzoy: «Le procureur s’octroie un rôle de juge»
La Commission d’expert·es indépendant·es et l’avocat de Nzoy, l’homme noir décédé sous les balles de policiers vaudois en 2021 à Morges, contestent le classement de l’affaire par le Ministère public. Une manifestation aura lieu samedi.
Décès de Nzoy: légitime défense retenue
Le Ministère public vaudois a rendu une ordonnance de classement et de non-entrée en matière pour l’agent qui a tiré sur Nzoy en gare de Morges en 2021.
Manquements dans le procès Ben Peter?
Deux associations de juristes progressistes critiquent l’absence d’investigation sur un éventuel racisme institutionnel.
Affaire Nzoy: espoir d’un procès?
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour Roger «Nzoy» Wilhelm, tué sous les balles de la police à Morges il y a trois ans. De nouveaux éléments ont été apportés à cette affaire qui risquait d’être classée.
Manifestation contre les violences policières
Quelque 400 personnes se sont réunies samedi à Lausanne en réponse à l’acquittement en appel des six policiers impliqués dans l’affaire Mike Ben Peter.
Procès Mike Ben Peter: acquittement confirmé en appel
Les six policiers qui avaient interpellé Mike Ben Peter et entraîné le décès du Nigérian en 2018 à Lausanne ne sont coupables ni d’homicide par négligence, ni d’abus d’autorité, estime le Tribunal cantonal.
Procès Mike Ben Peter: acquittement toujours souhaité
Lors du troisième jour du procès en deuxième instance, les différentes parties ont plaidé face à l’homicide par négligence et à l’abus d’autorité. Sans surprise, le Parquet fait front avec les conseils des six policiers prévenus.
Procès Mike Ben Peter: une interpellation sous la loupe
Pugnace audition des policiers dans le procès en appel de la mort de Mike Ben Peter.
Procès Mike Ben Peter: possible aggravation en appel
L’abus d’autorité pourrait être retenu contre les six policiers qui avaient arrêté Mike Ben Peter avant sa mort.
Quelle «justice pour Mike»?
Début juillet, l’avocat genevois Simon Ntah défendra en appel la famille de Mike Ben Peter.