«La cocotte minute de l’oppression coloniale a explosé le 7 octobre dernier.» Tous nos articles sur le conflit entre le Hamas et Israël.
Israël-Palestine: l’explosion
«Plan de paix» de Trump adoubé par l’ONU
Une force internationale mandatée par l’ONU devrait être déployée à Gaza sous la houlette d’un comité de la paix présidé par Donald Trump.
Israël frappe le Hamas au Qatar
Les frappes ordonnées par Benjamin Netanyahu ont ciblé une réunion des négociateurs du Hamas à dans la capitale qatarie.
L’hôpital Nasser visé par un bombardement meurtrier
Deux bombes israéliennes contre l’hôpital gazaoui ont fait au moins une vingtaine de mort·es, dont cinq journalistes et plusieurs membres du personnel hospitalier.
Des ONG dénoncent une loi israélienne limitant leur accès à Gaza
Une lettre signée par plus d’une centaine d’organisations, y compris suisses, critique l’application par Israël d’une nouvelle législation pour bloquer l’acheminement de l’aide humanitaire.
Plus de 70 tué·es lors d’une distribution d’aide alimentaire
La population civile continue d’être prise pour cible alors qu’elle tente de récupérer de l’aide alimentaire.
Plus de 60 personnes tuées à Gaza
Alors que les bombardements se poursuivent, l’aide n’entre qu’au compte-gouttes. «Le prétendu ‘mécanisme’ d’aide récemment créé est une abomination», a déclaré Philippe Lazzarini.
Plus de 500 personnes tuées sur les sites d’aide
La plupart des victimes ont été tuées dans les sites de distribution de la controversée Fondation humanitaire de Gaza. L’ONU demande des investigations sur ces décès.
Le navire humanitaire Madleen arraisonné par l’armée israélienne
Le navire qui tentait de forcer le blocus de Gaza, avec à son bord l’activiste Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan, a été arraisonné dans la nuit de dimanche à lundi.
Lettre ouverte au Conseil fédéral pour Gaza
Un texte signé par des personnalités issues du monde académique et culturel rappelle la Suisse à sa responsabilité d’agir face à la situation catastrophique à Gaza.
Entrave à l’aide humanitaire à Gaza, le «point de bascule»
L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) publie une déclaration sur la situation à Gaza, comme l’Eglise protestante de Genève. Pourquoi seulement maintenant?
Nouvelle proposition de trêve à Gaza
Au moins 52 morts dans des bombardements israéliens, alors qu’un cessez-le-feu est en discussion.
Enquête du DFAE sur une ONG controversée
Trial International a déposé deux dénonciations auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) visant à enquêter sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).
Aide pour Gaza toujours bloquée
Les 90 camions qui devaient répartir une aide minimale à Gaza n’ont pas encore déchargé. La faim sévit et Israël prépare ses opérations de transfert forcé de la population. Plus de 52 morts jeudi.
Deux employé·es de l’ambassade d’Israël tué·es à Washington
Un homme originaire de Chicago a tiré sur un jeune couple avant d’être arrêté. Il a expliqué avoir agi «pour Gaza et la Palestine». Les réactions fusent.
Enfin des sanctions?
L’Union européenne envisage enfin des sanctions contre Israël, qui poursuit son offensive à Gaza. Selon l’OMS, 500’000 personnes pourraient mourir de faim.
Complicités académiques
La complicité des unis
Pour la chercheuse israélienne Maya Wind, les universités de son pays sont un pilier de l’Etat d’apartheid et appuient directement le génocide à Gaza.
«De Varsovie à Gaza, la résistance n’est pas un crime!»
Plus de 4000 personnes ont défilé samedi pour exiger la fin du massacre du peuple palestinien et celle de toute collaboration de la Suisse avec le régime israélien.
A Gaza, une «guerre de la faim»
L’ONU a accusé Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme «arme» de guerre dans la bande de Gaza.
Si la gauche se réveillait
«Les Etats ont regardé, impuissants»
Amnesty International a réitéré mardi ses accusations de génocide contre Israël en préambule de son rapport annuel sur les droits humains.
La faim, une arme de guerre?
La Cour internationale de justice se penche sur les obligations humanitaires d’Israël.
La bande de Gaza réduite à peau de chagrin
L’armée israélienne a pris le contrôle de pans entiers du territoire palestinien – entre 30 et 50%. L’espace restant n’est plus qu’un champ de ruines.
Un hôpital sévèrement endommagé à Gaza
Un raid a détruit le bâtiment de chirurgie d’un hôpital et sa station de production d’oxygène.