Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Élections fédérales 18 octobre 2015

L’échec de la gauche radicale, inexorable?

ANALYSE • Dimanche, la gauche de la gauche a réalisé son plus mauvais score à Genève et dans le canton de Vaud en vingt ans d’élections nationales. Explications.

Les papables UDC se pressent au portillon

Conseil fédéral • Le parti qui a triomphé aux élections croit en ses chances d’obtenir un second siège au gouvernement. La ronde des candidats a commencé. Le groupe parlementaire se déterminera le 20 novembre.

Genève

Pas de liste commune à droite au second tour

CONSEIL DES ÉTATS • Le PDC Raymond Loretan et le MCG Eric Stauffer se désistent au profit du PLR Benoît Genecand et de l’UDC Yves Nidegger pour le second tour des élections au Conseil des États.

Vaud

Le PLR Vaud gagne sur tous les tableaux

Conseil national • Sans apparentement, les libéraux-radicaux font une progression spectaculaire de 5%, répartie un peu partout sur le territoire. L’analyse détaillée des résultats éclaire aussi le recul de la gauche.

Vaud

Les défis qui attendent les futurs élus

CHAMBRES FÉDÉRALES • Imposition des entreprises, bilatérales, transports, etc. Pour la future délégation vaudoise à Berne, les dossiers impactant très fortement le canton ne manqueront pas pendant quatre ans.

Le vote électronique surveillé

ÉLECTIONS • Deux experts de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) vont examiner les modalités du vote par internet jusqu’au 22 octobre.

Une élection qui en cache une autre

CONSEIL FÉDÉRAL • L’avenir d’Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral se jouera dimanche prochain. Le virage à droite attendu renforcerait les prétentions de l’UDC à lui piquer son siège.

Genève

Les candidats genevois au Conseil National se positionnent

ÉLECTIONS FÉDÉRALES • Dix candidats au Conseil national, représentant les dix partis représentés à Berne ou au Grand Conseil, ont répondu au questionnaire du Courrier. Quelle priorité pour la Suisse de demain? Comment régler la crise migratoire? Tour d’horizon de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’équiquier politique.