Découvrez notre dossier spécial sur la vie et la pensée de Jean-Jacques Rousseau, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.
C’est la faute à Rousseau!
Genève, l’amère nostalgie de Rousseau
Tricentenaire • Le célèbre écrivain entretient un lien ambigu avec sa ville natale. C’est à Genève qu’il s’éveille à la lecture et qu’il découvre la notion de patriotisme. Mais ses écrits y seront plus tard jetés au bûcher.
MON TRAUMATISME JEAN-JACQUES
TRICENTENAIRE • Rousseau se mérite. «Sa lecture ne doit pas se pratiquer de manière horizontale, mais verticale, en profondeur», prévient Dominique Ziegler. Difficile d’accès tant dans la forme que dans le fond, l’œuvre offre à qui s’y attelle matière à aiguiser sa conscience intellectuelle.
Portrait de Rousseau en génie malade
ANALYSE • Dans plusieurs écrits, le philosophe évoque ses troubles, physiques ou psychiques. Quelle visée avait cette mise en scène de la souffrance, qui va croissant au fil des ans?
Portrait de Rousseau en génie malade
ANALYSE • Dans plusieurs écrits, le philosophe évoque ses troubles, physiques ou psychiques. Quelle visée avait cette mise en scène de la souffrance, qui va croissant au fil des ans?
Un adepte de la décroissance avant l’heure
ÉCOLOGIE • Comment réconcilier l’humain avec la nature? Philippe Roch instaure dans un livre un dialogue stimulant avec le philosophe.
Uni par les planches à son ennemi Voltaire
THÉÂTRE • Sur les terres voisines de Ferney-Voltaire, les deux philosophes et dramaturges déclarés pires ennemis se côtoieront le 30 juin prochain lors de la Fête à Voltaire consacrée cette année à Rousseau.
Qu’avez-vous fait de mon contrat?
Rousseau toujours dérangeant
TRICENTENAIRE • A Genève, une exposition en trois volets retrace la réception contrastée de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau: plongée dans la richesse d’une pensée qui n’a pas fini d’interroger.
Penseur du changement radical
RÉVOLUTION • Pour Rousseau, un autre monde est possible. Le citoyen de Genève peut aussi constituer une source utile pour les militants révolutionnaires, estime Luc Vincenti, professeur de philosophie.
Le Rousseau botaniste est né à Neuchâtel
«SCIENCE AIMABLE» • Neuchâtel consacre trois expositions à un aspect encore méconnu de Jean-Jacques Rousseau: sa passion pour la botanique née à Môtiers, lors de son exil forcé, à partir de 1762.
Comment rendre l’enfance aux enfants
ÉDUCATION • Dans l’«Emile», Rousseau retarde les apprentissages, afin de respecter le développement de l’enfant, et les fonde sur l’expérience. Une «intuition géniale», selon le spécialiste Michel Fabre.