Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Caisse unique

Les Suisses se prononceront dimanche 28 septembre sur l'initiative populaire lancée par la gauche en faveur d'une caisse maladie unique. Retrouvez ici tous les articles et contributions parus dans "Le Courrier" à ce sujet.

Quel bilan pour la gauche?

Le Jura (62,97%), Neuchâtel (60,26%), Genève (57,39%) et Vaud (56,25%) ont donc dit «oui» à l’initiative pour une caisse publique. Un score dont la gauche se réjouit même si d’aucuns...
Genève

Vers des caisses uniques cantonales?

ASSURANCE-MALADIE Les quatre cantons romands du «oui», Vaud en tête, ouvrent la porte à des solutions cantonales ou régionales, malgré l’échec national. Mais l’affaire est loin d’être gagnée.

Édito

Ce n’est que partie remise

Le projet de la caisse publique a échoué devant le peuple, hier. Quelque 62% des Suisses ont rejeté cette initiative. Reste que cette dernière n’a pas été vaine. Ne serait-ce qu’en mettant...

Un nouvel échec pour la caisse publique

La majorité alémanique maintient le système actuel de l’assurance-maladie, malgré le ras-le-bol romand. L’initiative de la gauche pour une caisse maladie publique est balayée. Seuls quatre cantons l’ont soutenue.

La caisse de résonance des questions

Santé • Les assurés se posent nombre de questions basiques à propos de la caisse publique qui leur est soumise en votation. Tentative d’y répondre dans une campagne où l’émotion cède souvent le pas à l’argumentation.

Il n’y a pas de modèle clés en main

ASSURANCE-MALADIE • Les modalités de gestion d’une éventuelle caisse publique restent floues. Les exemples de l’assurance-chômage ou de la Suva ne peuvent pas être copiés tels quels. Et à quelle transition s’attendre?

Les assureurs rendront des comptes

Assurance-maladie • Mis sous pression par la votation sur la caisse publique, le Conseil national a donné son feu vert à la loi sur la surveillance de l’assurance-maladie. Seule l’UDC s’y oppose.

Ministres romands en campagne

Assurance-maladie • Cinq directeurs romands de la Santé s’engagent pour la caisse publique. Selon eux, le système actuel ne peut plus être amélioré par de simples ajustements.

On nous écrit

RESTONS VIGILANTS

VOTATION • Béatrice Deslarzes commente la déclaration de la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui compare à de la propagande le traitement de la campagne pour «Une caisse maladie unique» publié dans les magazines des assureurs.