Les Suisses se prononceront dimanche 28 septembre sur l'initiative populaire lancée par la gauche en faveur d'une caisse maladie unique. Retrouvez ici tous les articles et contributions parus dans "Le Courrier" à ce sujet.
Caisse unique
Quel bilan pour la gauche?
Vers des caisses uniques cantonales?
ASSURANCE-MALADIE Les quatre cantons romands du «oui», Vaud en tête, ouvrent la porte à des solutions cantonales ou régionales, malgré l’échec national. Mais l’affaire est loin d’être gagnée.
Ce n’est que partie remise
Un nouvel échec pour la caisse publique
La majorité alémanique maintient le système actuel de l’assurance-maladie, malgré le ras-le-bol romand. L’initiative de la gauche pour une caisse maladie publique est balayée. Seuls quatre cantons l’ont soutenue.
Les médecins neuchâtelois s’insurgent contre la motion Stahl
Caisse publique • Avec le transfert du choix du médecin à l’assureur, l’emprise des assureurs serait totale, estiment-ils.
Les primes explosent: réagissons!
La caisse de résonance des questions
Santé • Les assurés se posent nombre de questions basiques à propos de la caisse publique qui leur est soumise en votation. Tentative d’y répondre dans une campagne où l’émotion cède souvent le pas à l’argumentation.
Il n’y a pas de modèle clés en main
ASSURANCE-MALADIE • Les modalités de gestion d’une éventuelle caisse publique restent floues. Les exemples de l’assurance-chômage ou de la Suva ne peuvent pas être copiés tels quels. Et à quelle transition s’attendre?
Caisse publique: «Le système a besoin de réforme»
VOTATIONS DU 28 SEPTEMBRE • Isabelle Moret (PLR) débat avec le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard du bien-fondé de l’initiative pour une caisse publique. Un point les met d’accord: le système doit être réformé.
Les assureurs rendront des comptes
Assurance-maladie • Mis sous pression par la votation sur la caisse publique, le Conseil national a donné son feu vert à la loi sur la surveillance de l’assurance-maladie. Seule l’UDC s’y oppose.
L’assurance de base, ce pot de miel
CAISSE-MALADIE • La loi interdit aux assureurs de réaliser des bénéfices dans l’assurance-maladie de base. Et pourtant, ils se battent pour conserver ce marché. Il y a des explications.
Pour la fin des abus
VOTATIONS Pierre Santschi soutient l’initiative pour une caisse publique que sera soumise au vote le 28 septembre prochain.
Une majorité de médecins genevois disent «oui» à la caisse publique
SANTÉ • Selon un sondage de l’Association des médecins du canton de Genève effectué auprès de mille praticiens, l’initiative pour «Pour une caisse publique» suscite l’adhésion.
La santé, bien mal représentée
Une information tronquée et unilatérale
ASSURANCE-MALADIE • Via une lettre ouverte aux lobbies des caisses, santésuisse et Curafutura, le Mouvement populaire des familles dénonce la propagande contre la caisse publique relayée par les assureurs-maladie, pourtant tenus à la neutralité.
Les mêmes soins, au juste prix
VOTATIONS • La conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier argumente en faveur de la caisse publique d’assurance-maladie.
Ministres romands en campagne
Assurance-maladie • Cinq directeurs romands de la Santé s’engagent pour la caisse publique. Selon eux, le système actuel ne peut plus être amélioré par de simples ajustements.
Caisse unique, quel effet sur l’emploi?
Assurance-maladie • L’introduction d’une caisse publique monopolistique en cas de oui le 28 septembre bouleverserait l’emploi au sein des caisses-maladie selon les opposants. Vraiment?
«C’est un changement trop radical»
ASSURANCE-MALADIE • Dans son costume de ministre, Alain Berset combat l’initiative socialiste pour une caisse publique. Il souligne cependant que le système actuel n’est pas coulé dans le bronze.
Près de trois milliards d’économies à la clé
Assurance-maladie • L’initiative pour la caisse publique veut mettre fin à une pseudo-concurrence sur le dos des assurés. Pour les initiants, qui ont lancé hier leur campagne, les caisses bon marché sont un leurre.
Les blouses blanches se déchirent
CAISSE PUBLIQUE • La votation du 28 septembre divise profondément le monde médical. Toutefois, peu nombreux sont les praticiens qui osent s’afficher à côté des assureurs-maladie.
ASSURA RESPECT LA LOI!
RÉACTION • Assura répond à un courrier des lecteurs paru dans nos colonnes au sujet de la campagne menée par les assurances-maladie en vue de la prochaine votation sur la caisse unique.
RESTONS VIGILANTS
VOTATION • Béatrice Deslarzes commente la déclaration de la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui compare à de la propagande le traitement de la campagne pour «Une caisse maladie unique» publié dans les magazines des assureurs.
Le socialiste Berset part en campagne contre les siens, mais sans en rajouter
ASSURANCE-MALADIE • Le ministre a lancé hier la campagne contre l’initiative pour une caisse publique. Un thème sur lequel il croisera le fer avec ses camarades socialistes.