Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Pour un retour au ciel bleu

Pierre Aguet rappelle que la minorité rouge et verte a joué un rôle déterminant dans le redressement des finances de l’Etat de Vaud avant d’obtenir ensuite la majorité.
Élections

Le 8 mars prochain, Vaudois et Vaudoises seront appelés à élire un(e) nouveau conseiller d’Etat. Les candidats sont connus. Attachés ou non à un camp, ils et elles devront se souvenir que pendant les huit ans qui ont précédé la majorité de gauche au Conseil d’Etat, 75% du budget cantonal était géré par les trois minoritaires verts et rouges (Santé, Social, Ecoles, Infrastructures). Ils ont donc joué un rôle déterminant dans le redressement des finances de l’Etat de Vaud avant d’obtenir la majorité.

Que s’est-il passé pendant cette période faste où le libéral Leuba ne tarissait pas d’éloges sur la santé exceptionnelle du canton qui a eu les finances les plus saines de toute son histoire. Neuf milliards de dettes ont été remboursées, pas un seul budget déficitaire n’a été présenté au Grand Conseil, entre le gouvernement et le parlement, les forces en présence se respectaient, le M2 a été réalisé, la construction du tram de l’Ouest a été décidée et la ligne rapidement mise en exploitation, des milliers de jeunes sont sortis de l’aide sociale et ont pu faire un apprentissage, les allocations familiales ont été doublées, les PC famille ont été mises sur pied, le CHUV a été rénové et il est devenu le leader de l’oncologie, l’hôpital de Rennaz a été créé ainsi que 25 EMS et deux très importants musées. La salle du parlement reconstruite. Les impôts des entreprises ont été baissés. Les primes d’assurance maladie ont été ramenées à 10% du revenu (compromis dynamique soutenu à 87% par les Vaudois).

N’en jetons plus. Il semble qu’à cette époque tout était possible. Qui aime ce canton devrait bien réfléchir avant de n’élire que par simple fidélité à des engagements anciens.

Pierre Aguet,
ancien conseiller national, Lausanne