Plus de 900 millions de francs. C’est la somme qui devrait revenir à des pays du Sud global, après la condamnation d’entreprises suisses dans des affaires de corruption à l’étranger. Faute d’accord, ces avoirs ne sont pas restitués. Public Eye lance une pétition, pour demander un changement de pratique et de loi. Explications de Robert […]
Des gains illicites restent en Suisse
Des profits de la corruption à l’étranger finissent dans les caisses de la Confédération. Public Eye lance une pétition pour restituer l’argent aux populations lésées.
Autour de l'article
Justice
Des millions retenus à tort en Suisse
La Suisse doit des centaines de millions de francs à des populations lésées des pays du Sud, après la condamnation d’entreprises dans des affaires de corruption. Le parlement ne veut pas changer la situation.
Édito
Garder les fruits de la rapine
Garder les fruits de la rapine
La situation paraît abracadabrante. La justice suisse condamne des multinationales qui siègent sur son sol pour des agissements à l’étranger, souvent de corruption. Elle définit des amendes et ...
Solidarité
Une guerre sans fin au Congo
Loin des caméras, les millions de victimes des conflits en RDC ne suscitent que peu d’attention en Occident. Un ouvrage analyse les causes de ce drame et les dynamiques de prédation des ressources à l’œuvre.