Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Rétropédalage

Chantal Boisset regrette une récente décision prise par la commune de Carouge dans le canton de Genève.
Mobilité

Depuis le 13 octobre, la rue St-Joseph et la place du Marché sont interdites aux vélos, aux vélos électriques et aux trottinettes à moteur électrique. Une amende est aussi annoncée, même en cas de simple stationnement de ces engins dans la zone…

Pourtant, obtenue de haute lutte après de nombreuses années de tergiversations au Conseil municipal, les commerçants et les usagers avaient pu inaugurer et fêter l’ouverture de cette zone piétonne et cycliste en 2015, une nouvelle attractivité inestimable pour Carouge!

Peu à peu, des terrasses attrayantes, de jolies décorations renouvelées chaque saison par la commune (jamais en manque d’imagination) et des animations bon enfant ont fait le bonheur des chalands et des riverains.

La zone s’était même agrandie il y a peu jusqu’à la place de l’Octroi. De quoi admettre une nouvelle fois que Carouge était bonne à vivre pour tout un chacun.

Cependant, patatras, un contresens notoire a mis fin à cette heureuse cohabitation. A cause certainement de quelques irresponsables à bicyclette ou à trottinette (sûrement trop nombreux), notre municipalité a interdit cet espace aux deux-roues.

Mais pourquoi opter pour une «punition collective» qui pénalise les cyclistes amoureux de nos terrasses de café et de notre cinéma, les clients de nos boutiques, ainsi que les gentilles petites familles en vélo-cargo qui viennent faire leurs courses ou leur marché au centre de Carouge?

Les bistrotiers et les commerçants s’en inquiètent déjà parce que notre commune renvoie dorénavant tous les deux-roues sur la rue Vautier ou, pire, sur la rue Saint-Victor à la merci des automobilistes mais surtout des trams et de leurs rails menaçants.

Chantal Boisset,
Carouge (GE)