Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Remise en question

Jean-Pierre Wenger s’exprime sur l’achat des F-35 et la protection de notre espace aérien.
Armée

Au début de ce mois, plusieurs éditeurs ont mis en lumière les errances de notre gouvernement face à l’achat surdimensionné du F-35. L’éminent professeur Mauro Mantovani (historien militaire et enseignant des études stratégiques à l’Académie militaire de l’EPFZ de 2009 à 2024) donne sans ambages son diagnostic sur notre politique stratégique éculée. Je cite: «Nous continuons à entretenir l’illusion que la Suisse peut se défendre seule en cas de guerre», plus loin: «Le F-35 ne peut pas assurer seul la protection de la Suisse. Bombardier à long rayon d’action, il est mal adapté à la mission principale du pays: le service de police aérienne, de surcroît ses coûts commencent seulement à s’envoler».

Malgré ces alertes, une bonne partie de notre gouvernement, Conseil fédéral en tête, refuse avec obstination toute remise en question. Dommage qu’en pareilles et graves circonstances on ne fasse pas appel à quelques expertises intelligentes!

Pour terminer M Mantovani propose de s’allier à la France pour protéger notre espace aérien. Idée inédite et saugrenue? Au moment où la Suisse veut se rapprocher de l’Europe, en particulier pour des raisons économiques, ce ne serait peut-être pas un mauvais calcul. Personnellement, j’aurais davantage confiance en la France voisine qu’en une Amérique impérialiste devenue complètement imprévisible. Cela devrait pouvoir se discuter.

Jean-Pierre Wenger,
Ferney-Voltaire (F)