Après des études de lettres à l’université Lyon III, Cosima Weiter obtient un diplôme de composition électro-acoustique à l’Ecole nationale de musique de Villeurbanne. Poétesse sonore, elle rejoint le collectif BoXon en 2001. Elle présente son travail en France, en Suisse, en Allemagne et au Liban. Autrice et metteuse en scène, elle fonde la Cie_avec, en collaboration avec Alexandre Simon en 2009.
Depuis lors, elle a écrit et collaboré à la conception et à la mise en scène d’une douzaine de spectacles créés sur les scènes genevoises, notamment Royaume au Théâtre du Loup et Nord au Grütli. En 2023, elle bénéficie d’une résidence d’écriture dramatique en Valais, pendant laquelle elle écrit Médée, répétition, dont nous présentons ici un extrait. Cet été, elle profite d’une résidence au Lieu-dit à Claveisolles (FR) pour commencer à développer une création poétique pour jeune public, en collaboration avec le clarinettiste Laurent Vichard.
Elle travaille actuellement à l’écriture de Portrait, prochaine création de la Cie_avec, programmée au Théâtre du Galpon en mars 2026. D’ici-là, son recueil de poésie Morte et vive paraîtra aux éditions Gros Texte à l’automne.